Côté séries, l’automne 2016 est marqué par le thème de l’intelligence artificielle, en particulier chez les chaînes du groupe TF1. En effet, la chaîne propose 3 séries sur ce thème, dont une sortie début octobre où la protagoniste est une androïde. Retour sur ces trois séries qui proposent trois points de vue et soulèvent de nombreuses questions sur l’intelligence artificielle.
Emma, la question des souvenirs
Emma nous propose de suivre la protagoniste du même nom et qui a, comme vu précédemment, pour particularité d’être une androïde issue d’une expérience secrète. Celle-ci a été créer pour aider les forces de l’ordre dans leur lutte contre le crime et pour les protéger. Nouvellement stagiaire au sein de la DPJ (Direction de la Police Judiciaire) de Versailles, Emma impressionne ses collègues tant par ses capacités cognitives que par son comportement pour le moins atypique.
Cette série soulève l’une des questions les plus fréquentes en matière d’intelligence artificielle : l’empathie que l’on peut ressentir, et que peut ressentir un(e) humanoïde. Plus précisément, cette question est abordée sur le thème des souvenirs en évoquant notamment les origines de la création d’Emma Faure de son nom complet.
Almost human
Dans la série américaine Almost human, c’est un duo humain/androïde qui prend place avec un inspecteur fraîchement sorti du coma à qui l’on assigne un androïde du nom de Dorian.
Si les robots employés par la police sont dépourvus d’émotion afin de faire régner l’ordre plus efficacement, Dorian est lui, atteint d’une défaillance technique car capable d’éprouver sentiments et émotions.
Chacun des coéquipiers va s’attacher à l’autre, jusqu’au point de se demander si le robot ne pourrait pas dépasser l’humain au sens émotionnel et sentimental.
Humans, les androïdes dans la vie quotidienne
Humans aborde la question de l’intelligence artificielle de façon différente dans un monde où les humanoïdes servent les êtres humains au quotidien. Sortes de « majordomes 2.0 », ils sont par exemple présents pour effectuer les tâches domestiques, faire les réparations…jusqu’au jour où certains de ces robots ultra-développés commencent à avoir un comportement bizarre, voire dangereux.