Lorsque vous souhaitez créer un site internet, vous avez certainement pour objectif d’attirer le plus de visiteurs possible et d’en faire une audience fiable. Pour cela, l’ergonomie de votre site est un facteur important et vous devez l’améliorer au maximum pour atteindre cet objectif.
Contrairement à ce que vous pouvez croire, il ne s’agit pas simplement le rendre beau et attrayant. En effet, pour avoir des visiteurs qui reviennent sur votre site, vous devez travailler son ergonomie en fonction des règles disponibles sur cette page.
Avant de commencer, c’est quoi l’ergonomie d’un bon site Web ?
Lorsqu’on parle de l’ergonomie d’un site Web, beaucoup de personnes « se perdent ». Pour la plupart, elles savent que cela permet d’améliorer l’expérience d’utilisateur. Cependant, définir l’ergonomie d’un bon site Web peut être un peu plus complexe que cela ! En effet, elle se base sur trois éléments principaux à unir :
- Utilité
C’est la valeur ajoutée qu’apporte votre site : son contenu. Plus il est intéressant, plus votre site est dit utile.
- L’utilisabilité
C’est la façon dont les informations de votre site sont accessibles. Plus votre site est facile à utiliser, plus les visiteurs seront susceptibles de revenir.
- Esthétique
Pour finir, le design de votre site internet le rendra plus mémorable. De ce fait, plus vous avez un beau site, mieux sera l’expérience utilisateur.
Quelques règles indispensables pour optimiser l’ergonomie de votre site Web ?
De nombreuses techniques existent pour optimiser l’ergonomie de votre site Web. Parmi elles, voici les plus importantes.
- La clarté de votre page d’accueil
La page d’accueil de votre site est généralement celle qui a le trafic le plus élevé. Pour cela, faites-en sorte que vos visiteurs puissent trouver exactement ce qu’ils recherchent.
- La police de vos textes (couleur, taille, effets spéciaux, etc.)
L’écran d’ordinateur ou de smartphone fatigue beaucoup plus les yeux qu’une feuille de papier. De ce fait, il est important de soigner la police de vos textes pour qu’ils soient facilement lisibles. Pensez également à la couleur : en règle générale, le noir sur blanc reste à privilégier.
- Le temps de chargement de vos pages
Plus les pages de votre site internet se chargent rapidement, plus sa navigation est facile et plus les visiteurs sont enclins à revenir.
- Le style de votre menu de navigation
Le menu est l’élément le plus mis en vue de votre site. Pensez donc à le rendre intuitif et facilement accessible.
- Un design original et qui respecte les règles classiques
Ne vous éloignez pas trop du « mode ordinaire » ! Bien qu’il soit important de rester original, privilégier toujours les techniques classiques : un menu en haut ou à gauche, un footer en bas, etc.
- Rendre votre contenu riche et captif
Le contenu est avant tout ce qui intéresse les visiteurs de votre site Web. S’ils ne trouvent pas l’information qu’il recherche, ils ne reviendront certainement plus.
- Éviter les gadgets inutiles
Il faut rendre votre site attrayant, c’est vrai ! Mais n’exagérez pas avec les gadgets inutiles. En effet, ils ne feront que ralentir le temps de chargement de vos pages et chasser vos visiteurs.