Plus de deux mois après le début de la pandémie dite du coronavirus, de nombreux pays ont annoncé le déconfinement. Désormais, il est redevenu possible de voyager et de faire du tourisme. Cependant, il est important de suivre certaines règles pour s’assurer un voyage sécurisé. Préparez-vous un voyage dans cette période de crise ? Voici ce qu’il faudra faire pour voyager en toute sécurité.
Quels sont les facteurs à prendre en compte avant le voyage ?
Avant de voyager, il est important de prendre en compte un certain nombre de facteurs de risque notamment avec le coronavirus omniprésent. Déjà, il faut prendre les renseignements en rapport avec la situation de crise dans le pays de destination. Il faudra savoir si la situation est inquiétante ou si les statistiques sont plutôt encourageantes. Ce préalable vous permettra de savoir si ce voyage en vaut vraiment le coup ou pas. Si par contre, votre objectif est de faire du tourisme, vous devez vous renseigner sur le taux de mortalité mais aussi sur le nombre de cas recenser dans votre pays d’accueil.
Ensuite, il faudra faire le point sur la catégorie de personnes à laquelle vous appartenez. Si vous êtes une personne âgée ou si vous avez des problèmes de santé, il faudra suivre des règles un peu plus spécifiques. Quoi qu’il en soit, il est important de prendre tous les renseignements en rapport avec votre voyage.
Quelles sont les principales règles de sécurité à respecter ?
Selon le niveau de sécurité de votre moyen de transport, vous devriez prendre certaines mesures. Si vous avez choisi un moyen de transport terrestre (train ou bus), assurez-vous de respecter les règles de distanciation une fois dans le moyen de transport. Il faudra donc se tenir à au moins un mètre du passager à vos côtés.
Si vous avez affaire à une compagnie de transport ne respectant pas cette mesure, il est préférable de songer à changer de compagnie. De plus, il faudra veiller à ce qu’il n’y ait pas de nombreux arrêts pendant le voyage. Tous ces arrêts intempestifs peuvent être des facteurs de risque.
Si vous optez pour un voyage aérien, il est préférable d’opter pour une offre de voyage en classe affaires. Les longues files d’attente à l’aéroport augmentent les risques de contraction du virus. Il est donc préférable de les éviter au maximum. De plus, dans certains aéroports, les règles de distanciation sont difficiles à respecter lorsque vous êtes dans la file d’attente.
Par ailleurs, en prenant une place en classe affaires, il sera possible de respecter la distanciation, car il y a bien plus de sièges vides dans ce type de vol.
Quels sont les accessoires à emporter avec vous obligatoirement ?
Une fois que vous avez décidé de votre destination et de votre moyen de transport, il faudra prendre sur vous quelques accessoires de protection. Ainsi, il faudra prévoir :
- un lot important de masques de protection,
- du désinfectant pour vos mains,
- des gants, etc.
Avant d’embarquer et avant toute manœuvre, désinfectez-vous les mains avec votre solution hydroalcoolique. Dans la mesure du possible, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon. Mettez votre masque de protection et assurez-vous qu’il couvre bien votre nez et votre menton. Évitez de toucher la surface du masque avec vos mains.
Une fois à destination, il faudra absolument vous éloigner des lieux bondés de monde. Il faudra donc vous tenir à l’écart des grands attroupements. Autant que faire se peut, évitez aussi de manger dans les espaces avec un grand nombre de personnes. En cas de besoin, n’hésitez pas à vous rendre dans un centre de santé.