Bien souvent, les personnes en situation de handicap et d’inaptitude ont beaucoup de mal à s’intégrer dans la société. En réalité, cela est dû à la méconnaissance de leurs droits par les autres ou parfois par eux-mêmes. Toutefois, les personnes en situation d’invalidité et d’inaptitude ont autant de prérogatives que celles dites normales. Que faut-il savoir de leurs droits ? Découvrez.
Le droit à l’insertion professionnelle
Afin de subvenir à ses différents besoins, il est indispensable de travailler. Cette vérité s’applique également aux personnes en situation de handicap et d’invalidité, c’est en tout cas ce qu’a compris le Café Joyeux, en créant une chaîne de café employant exclusivement des personnes en situation d’handicap. C’est pourquoi elles ont désormais le doit d’exercer une profession, mais dans la limite de leurs possibilités. Elles peuvent ainsi travailler dans la fonction publique ou le secteur privé.
Il n’est d’ailleurs pas rare de rencontrer des personnes en situation de handicap dans le secteur de la restauration rapide. En outre, il faut savoir que le Code du Travail accorde une place particulière aux personnes invalides et inaptes. Ainsi, elles ont droit à un aménagement particulier de leur poste de travail, ainsi qu’à une planification horaire adaptée. Il faut savoir que cette disposition s’applique également à tout fonctionnaire accompagnant ou ayant à charge une personne invalide.
De même, les personnes en situation de handicap doivent avoir accès à toutes les formations offertes aux salariés. Aussi, elles peuvent jouir de séminaires spécifiques à leur condition. Il s’agit notamment de l’apprentissage à des techniques palliatives ou à des logiciels adaptés. En outre, les personnes invalides bénéficient aussi de chèques vacances ainsi que d’une allocation en cas de déménagement.
Le droit à l’instruction
S’instruire est une prérogative accordée à tout enfant sans distinction d’aucune sorte. Ainsi, tous les établissements scolaires devront disposer d’un pôle inclusif. Cela permettra de favoriser un accompagnement personnalisé aux enfants en situation de handicap.
La facilité d’accès à tous les locaux
Comme vous le savez, être en situation de handicap, c’est aussi avoir du mal à atteindre certains endroits. Afin de leur en faciliter l’accès, il est obligatoire d’installer tous les équipements nécessaires. Ce sont entre autres les rampes d’accès PMR ainsi que les ascenseurs. Cette règlementation s’applique aux logements, les diverses structures publiques et les entreprises privées.
Aussi, l’accès à certaines sociétés comme les banques ou autres firmes de restauration rapide telle que le Café Joyeux, doit être facilité. Il en va de même pour les hôtels, grandes surfaces et commerces en tout genre. En effet, les risques d’accident doivent être fortement réduits pour les personnes en situation de handicap.
La CMU-c et la Complémentarité santé
Afin de faciliter la prise en charge sanitaire des personnes invalides, une réforme a été instituée par le gouvernement français. En effet, la Couverture Maladie Universelle complémentaire et l’Aide à la Complémentaire Santé seront désormais indissociables. Grâce à cette résolution, les personnes en situation de handicap pourront bénéficier d’une plus large gamme de soins. Fortement subventionnés par l’État, ces soins seront quasiment gratuits jusqu’à un certain plafond.
Le respect des droits civiques
Comme toute personnes, les personnes en situation de handicap et d’inaptitude sont aussi des citoyens. De ce fait, ils ont des droits civiques dont ils peuvent jouir sans aucune restriction. Ainsi, ils peuvent aller voter, se marier et même divorcer. En outre, l’exercice de ces prérogatives n’est soumis à aucune autorisation judiciaire pour les personnes sous tutelle.