Les pellets figurent parmi les combustibles les plus prisés pour le chauffage. En effet, de plus en plus de foyer optent pour cette alternative au bois naturel, aux bûches, à l’électricité, au fuel et au gaz. Si tout le monde se tourne vers cette solution c’est parce qu’elle présente plusieurs avantages sur le plan économique, écologique et pratique. En voici quelques-uns.
Le prix
Par rapport aux autres systèmes de chauffage comme les chaudières au gaz ou à fioul, le poêle à pellets est plus économique. Non seulement il ne coute pas cher à l’achat mais il est aussi plus durable une fois utilisé. Cela a des impacts considérables sur la facture d’énergie. De plus, il est facile de trouver des granulés de bois. Ces combustibles sont adaptés au petit budget comme les bûches de bois.
Les rendements calorifiques
Tout le monde le sait, les granulés de bois ou pellet sont les rendements calorifiques les plus intéressants des combustibles. Ils permettent en effet, de gagner un rendement pouvant aller jusqu’à 85 % et 95 %. Une fois qu’ils brûlent dans le foyer, ils apportent le chauffage nécessaire pour la pièce. Les pertes sont quasi-inexistantes. Le retour sur investissement est donc assuré. Néanmoins, il faut se préparer au nettoyage des cendres qu’ils laissent.
Possibilité de subventions
Choisir un poêle ou une chaudière à pellets consiste à débourser une somme importante. Mettre en place la structure requiert souvent un budget conséquent. C’est la raison pour laquelle il est toujours recommandé de voir quelles sont les différentes aides auxquelles on peut accéder en matière de transition énergétique avant de valider le projet. Le chauffage aux pellets peut permettre de bénéficier de ces financements car il fait partie des systèmes propres pour l’environnement.
Peu d’impacts pour l’environnement
Comme le bilan carbone des pellets est réduit, les utiliser est donc en quelque sorte participer à la protection de l’environnement. Les gazs rejetés par les arbres coupés sont de nouveau absorbés par les jeunes pousses. Il faut noter aussi que les pellets sont des éléments issus de résidus des industries du bois (sciures). Ils sont dépourvus de produits chimiques, de liants et de tout autre élément qui ne respecte pas les éthiques environnementales. Ce sont des solutions faisant partie des combustibles dits « classiques ». De plus, ils sont entièrement renouvelables car ils viennent habituellement de forêts faisant partie d’une gestion durable. Ceci-dit, les arbres qui sont exploités sont toujours remplacés.
Un usage aisé
L’utilisation des granulés de bois est très facile. Ils peuvent être achetés en vrac, en sac ou en palette de plusieurs sacs (de 65 à 75 sacs en moyenne). Ils doivent ensuite être stockés dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité et des poussières. Il faut éviter de les mettre à même le sol. Pour pouvoir les utiliser, le poêle nécessite quelques réglages et le tour est joué. Etant des combustibles ayant une bonne autonomie, l’usager n’aura pas à manipuler à longueur de temps le foyer. Il n’aura qu’à l’alimenter en fonction des besoins.