Choisir la bonne solution e-commerce est une étape cruciale dans la création de votre site marchand. Dans cet article, on parlera des critères à prendre en compte et des différentes solutions qui existent sur le marché.
Les différentes solutions e-commerce
Quand on crée un business en ligne, on est amené à faire différents choix. Et le choix d’une solution e-commerce en fait partie. On parle ici du CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu à utiliser pour créer et gérer votre site. Il y a des CMS spécialement dédiés à la réalisation de sites e-commerce et d’autres CMS qui proposent des plug-ins adaptés comme c’est le cas de WooCommerce pour WordPress.
Puis il y a les CMS de type SAAS qui sont des outils clé en main faciles à utiliser, et les CMS Open Source qui sont plus modulables et personnalisables. Dans la première catégorie, on trouve par exemple Shopify, WiziShop et Oxatis. Alors que les solutions Open Source les plus connues sont PrestaShop, Magento, etc. Tous ces outils sont des plateformes qui vous permettent de créer votre site e-commerce vous-même. Mais si vous faites appel à une agence pour la création de site internet e-commerce à Bordeaux par exemple, ce sont les mêmes outils qu’elle pourrait vous proposer, parmi bien d’autres évidemment.
Les critères pour choisir une solution e-commerce
Un CMS déterminera les possibilités que vous avez quant à la création puis la gestion de votre site. Afin de bien choisir, vous devez donc bien déterminer vos besoins actuels et au long terme. Si par exemple vous allez avoir un petit catalogue, c’est possible de le modifier manuellement. Un grand catalogue par contre nécessitera une gestion avancée qui permet l’automatisation. En plus de la taille du catalogue, plusieurs autres critères comptent comme la compatibilité mobile (interface responsive) et gestion multilingue pour une activité internationale.
Bref, il faudra déterminer toutes les fonctionnalités dont vous avez et aurez besoin. Il s’agira de fonctionnalités utiles pour la vente en ligne : gestion de la relation client, gestion du service client, facturation en ligne, gestion des comptes clients, envoi des factures en ligne, prise en compte de plusieurs devises et langues, etc. Puis il y a les fonctionnalités utiles pour la gestion des stocks et tout autre paramètre de votre business en ligne. Enfin, le budget est un critère qu’on ne peut pas négliger. Il existe différentes formules et possibilités et c’est important de bien les étudier.
Les avantages et inconvénients de chaque solution
Que ce soit pour la création d’un site web ou toute raison, il n’y a pas de solution parfaite et définitivement meilleure que les autres. Chaque outil présente ses avantages et ses inconvénients, étant donc plus ou moins adapté à une situation. Les solutions SAAS par exemple sont intuitives et vous présentent des sites prêts à l’emploi, mais ils sont moins paramétrables que les solutions Open Source.
Pour choisir entre ces deux catégories, vous devez prendre en compte les avantages et inconvénients qu’elles présentent quant à la personnalisation, la mise en place, les options de graphisme, les possibilités de marketing, l’hébergement et la maintenance. Sans oublier le coût ! Si vous avez besoin de fonctionnalités avancées et nombreuses, Magento est une bonne option. La plateforme Oxatis est reconnue pour l’accompagnement complet et personnalisé qu’elle présente, alors que Prestashop est un outil clé en main par excellence. Puis il y a Shopify qui propose une offre très complète et qualitative si votre budget le permet.
Le choix d’une solution e-commerce doit se faire après une analyse détaillée des offres qu’il y a et surtout en définissant avec précision vos besoins comme commerçant en ligne.