Vous rêvez d’un van aménagé pour partir en vacances ? C’est une solution pertinente et intéressante, sachant que ce véhicule offre un confort indéniable lors des déplacements. Il s’agit aussi de la voiture idéale pour voyager en famille en toute économie et en toute liberté. Il faut tout de même s’assurer que l’aménagement corresponde à vos besoins afin d’optimiser le confort. Dans ce sens, voici quelques informations essentielles pour que vous puissiez choisir le meilleur aménagement de votre van aménagé.
Les différences d’aménagement
Pour commencer, sachez que vous aurez plusieurs modèles disponibles lors du choix d’un van aménagé. Entre autres, il est possible de se tourner vers un ludoscape, un van et un fourgon. Selon le véhicule sélectionné, vous pourrez ensuite choisir l’aménagement qui vous convient.
La majorité des vans aménagés sont dotés d’un toit relevable. Vous pourrez ainsi vous tenir debout dans l’habitacle et intégrer un lit mezzanine. Pour cela, vous aurez à choisir entre un toit relevable manuel ou électrique. La différence se présente surtout au niveau de la praticité et du prix. Par ailleurs, il faudra aussi choisir le nombre de places assises selon le nombre de passagers. En principe, les vans aménagés proposent des places assises au nombre de 4 ou 5. Certains modèles disposent aussi d’une table intérieure, vous permettant la configuration d’un espace salon.
La literie
La plupart des vans aménagés intègrent un lit qui se déplie en rabattant les sièges arrière. Selon le modèle que vous choisissez, la mise en place de ce lit peut être plus ou moins facile. Il faudra alors en tenir compte lors du choix de la voiture. Ce point est d’autant plus important si vous envisagez d’utiliser les deux lits du van. Il existe également d’autres versions qui offrent un couchage plus large si vous en avez besoin.
La cuisine
La partie cuisine d’un van aménagé est généralement assez complète pour vous aider à préparer facilement vos repas. En général, vous trouverez un réchaud à gaz, un réfrigérateur et un évier. Selon vos attentes, le marché propose aujourd’hui des modèles proposant un plus large choix d’équipements. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vérifier la capacité des réservoirs d’eau propre et d’eau grise. Cela vous évitera de les remplir et vider trop souvent. L’idéal est donc de choisir les réservoirs les plus grands.
En ce qui concerne la douche, quelques modèles sont équipés d’une véritable douche intérieure. En revanche, vous pouvez aussi opter pour les versions avec une douchette extérieure, à l’arrière du véhicule.
Les équipements spécifiques
Pour terminer, notez qu’un van aménagé peut aussi proposer de nombreuses options à son catalogue. Si vous choisissez un modèle neuf, plusieurs possibilités sont disponibles. Vous pourrez ajouter des équipements spécifiques comme un système de chauffage stationnaire, un système de ventilation, un store extérieur, des chaises de camping, des panneaux photovoltaïques, etc. Ainsi, vous voyagerez sans contredit dans tout le confort de votre maison. Les panneaux vous permettront de recharger la batterie auxiliaire.
Maintenant, vous avez les informations nécessaires pour bien choisir l’aménagement de votre van aménagé. N’hésitez pas à solliciter l’accompagnement d’un professionnel en cas de doute. C’est aussi une solution pertinente pour obtenir un van de qualité.