Les grillz ou ce truc funky que les rappeurs portent sur leurs dents font partie des types de bijoux les plus uniques. Ils sont populaires dans la communauté hip-hop depuis des décennies, mais ce n’est que ces dernières années qu’ils sont vraiment entrés dans le grand public.
Avec des célébrités comme Madonna, Beyonce, Miley Cyrus et Rihanna qui les arborent, il est intéressant de se poser la question :
Que sont les grillz ?
Les grillz, pour les non-initiés, sont des cache-dents en or ou en diamant que l’on porte sur les dents. Ils peuvent être fabriqués à partir de beaucoup d’autres matériaux de bijouterie et pas seulement d’or ou de diamants, mais ceux-ci semblent être les plus populaires. Que sont exactement les grillz dent et puis-je les porter moi aussi ? Sont-ils sûrs, sont-ils une bonne idée si vous n’êtes pas un fan de hip-hop, comment devez-vous en prendre soin ?
La création originale des grillz, il y a plusieurs décennies, avait deux objectifs principaux :
- Cacher les éventuelles dents de devant cassées de certains membres de gangs.
- Afficher la richesse, le statut et le style.
Les grillz sont-ils bons pour vos dents ?
La principale préoccupation de beaucoup de personnes concernant les grillz est de savoir s’ils sont sûrs ou nocifs pour les dents. La réponse à cette question, comme à la plupart des autres, est que cela dépend de la façon dont vous les utilisez.
Si les grillz que vous avez ne s’adaptent pas trop bien à vos dents et les heurtent constamment, cela peut user l’émail de vos dents. De plus, si vous mangez avec vos grillz et que vous ne vous brossez pas les dents ou ne nettoyez pas les grillz régulièrement, les restes de nourriture et autres saletés vont commencer à s’accumuler autour de vos dents. Cela peut conduire à la formation de bactéries nocives et à de nombreux autres problèmes dentaires.
C’est l’une des raisons pour lesquelles certains rapportent que le port de grillz provoque une mauvaise haleine. Si cela se produit, c’est probablement dû à l’accumulation de bactéries dans votre bouche.
Enfin, la présence de tant de corps étrangers dans la bouche peut provoquer des inflammations des gencives.
Tous ces problèmes dépendent toutefois de la qualité de votre hygiène bucco-dentaire et des grillz eux-mêmes. Si vous avez choisi les grillz adaptés à votre bouche (c’est-à-dire s’ils correspondent parfaitement à vos dents) et si vous faites très attention à la façon dont vous prenez soin des grillz et de vos dents, dans la plupart des cas, les grillz ne causent aucun problème.
À titre d’information, les grillz peuvent fonctionner comme un protège-dents de boxeur inversé. Alors que les protège-dents protègent vos dents des traumatismes physiques lorsque vous recevez un coup de poing au visage, un Grillz de dents en métal peut rendre un tel coup encore plus dangereux. Néanmoins, ce problème peut être facilement évité en évitant de se faire frapper au visage, ce qui est de toute façon un bon conseil.