Saviez-vous qu’il existe différents types de pompes à eau, destinées à différents usages ? Et on peut les classer de différentes manières dont le type de motorisation. C’est ainsi qu’on distingue entre la pompe électrique et celle thermique.
Comment fonctionne la pompe à eau électrique ?
Les pompes à eau connaissent un grand succès ces dernières années, notamment du côté des particuliers. Il s’agit pourtant d’une des inventions les plus anciennes de l’humanité. Sa découverte remonte au temps des Grecs et des Romains qui l’utilisaient pour remplir les bains et les aqueducs. C’est quoi donc une pompe a eau ? Il s’agit d’un instrument qui permet de mettre l’eau en mouvement pour le déplacer d’un point à l’autre.
L’eau est aspirée par la pompe puis évacuée pour permettre le mouvement nécessaire. Ce principe qui paraît si simple lui permet d’avoir de nombreux usages au quotidien. Qu’il s’agisse d’une pompe a eau électrique ou thermique, le principe reste le même avec des différences au niveau du fonctionnement évidemment. Le fonctionnement d’une pompe à électricité dépend du système électrique. C’est celui qui permet de faire fonctionner le mécanisme de compression et donc engendrer le pompage d’eau.
Les types de pompe a eau électrique
Comme indiqué avant, il existe plusieurs types de pompes à eau et il est possible de les classer de différentes manières. Si l’on souhaite les classer selon le mécanisme utilisé, on pourra parler de pompes volumétriques, de pompes hydrauliques, de pompes à mécanisme pneumatique, à mécanisme de transmission tournant, à mécanisme à piston, à usage manuel, à combustion, etc. I
l y a aussi les mécanismes centrifuge, cylindrique, hélico-centrifuge et hydrodynamique. On pourra aussi classer les pompes à eau selon leur usage et relevage. On parle alors de pompe vide-cave, de pompe immergée, de pompe de surface, de station de relevage, de motopompe, etc. La motopompe peut en effet être considérée comme un appareil similaire à la pompe a eau, mais assez différent. On pourra aussi parler de pompe d’arrosage, d’évacuation d’eau claire et/ou d’eau sale, et de pompe de puits.
Pompe a eau électrique ou pompe thermique ?
Vous vous demandez peut-être s’il faut choisir une pompe électrique ou une pompe thermique. Notons d’abord qu’il existe différents critères à prendre en compte outre le type de motorisation. Il s’agit de critères techniques comme le débit, la puissance, la profession et la hauteur d’aspiration, mais aussi de critères liés à l’usage comme le type d’eau et l’environnement d’utilisation.
Une pompe électrique est très efficace et son fonctionnement est plus simple. Mais utiliser l’électricité n’est pas toujours une option, notamment quand vous voulez arroser votre jardin ou qu’il n’y a pas de source près de vous. Sachez d’ailleurs que l’électricité est coupée immédiatement en cas de grandes inondations pour des raisons de sécurité. Vous serez obligé d’utiliser une pompe thermique dans ce cas.
Choisir la bonne pompe a eau dépend de plusieurs paramètres dont principalement l’usage et le type d’eau à évacuer.