Dans le cadre de travaux dans des zones proches de canalisations en tous genres, de bouches de métro, de téléphériques et autres réseaux de tous genres, les chargés du chantier doivent être formés pour intervenir à proximité de ces zones. Elles sont toutes répertoriées dans un guichet unique, consultable en téléservice pour prévenir l’endommagement des réseaux.
En effet, dans le cadre de la réforme anti-endommagement des réseaux, une formation AIPR ou Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux, est proposée pour les opérateurs, les encadrants et les concepteurs de travaux. Elle est obligatoire pour les opérateurs et il faut qu’au moins une des personnes chargées du chantier en tant que concepteur ou encadrant soit formée AIPR.
C’est une formation organisée en une journée, elle dure 7h, 6h de formation par des moyens audiovisuels et des discussions et mises en situation et une heure d’examen en QCM. Le QCM est composé de 60 questions, liées au poste de l’encadrant avec 4 propositions de réponse à chaque question, le candidat doit obtenir au minimum 36 points ou 60% pour pouvoir obtenir une attestation de compétences et valider la formation.
Les questions du QCM encadrant sont bien évidemment liées à la formation AIPR encadrant, son rôle fait qu’il est présent à toutes les étapes du chantier, il doit faire preuve de rigueur et maitriser certains points, compris dans la formation :
Il doit connaître les enjeux de la réglementation anti-endommagement de réseaux ; avoir une idée claire sur ses obligation, les responsabilité de chacun sur le chantier et les sanctions que l’on risque en cas de non-respect des législations en vigueur ; Pouvoir faire les procédures de DT et DICT (Déclaration de Travaux, Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux) dans les délais ;
Comprendre et analyser les documents liés aux travaux/chantier ; Assurer la sécurité du chantier par les marquages de sol qu’il faut et les actions préventives ; Reconnaitre les conditions d’arrêt d’un chantier ; Anticiper les contraintes et savoir les gérer en cas d’urgence ou accident (Gérer les ATU : Avis de Travaux Urgents). L’encadrant a pour attribution de consulter sur le guichet unique tous les réseaux répertoriés sur le territoire français, pour identifier les risques encourus et connaitre les responsables de ces réseaux pour pouvoir débuter le chantier dans les règles.
La préparation au QCM permet à l’encadrant de connaitre tous les éléments nécessaires pour l’intervention à proximité de réseaux, à savoir tous les points de la réforme de protection à l’endommagement des réseaux, qu’il pourrait rencontrer sur le chantier, les obligations et les responsabilités de chacun des acteurs des travaux ainsi que tout ce qui concerne les déclarations DT et DICT (repères, acteurs de la réforme, réseaux concernés, acteurs, dispenses, fonctionnement des systèmes…). L’encadrant est également informé sur la réglementation AIPR et sur l’exécution des travaux (marquage, piquetage, urgence de travaux, reconnaissance sur terrain, dommages, arrêt de chantier…).
Des simulations de QCM gratuites avec des questions inspirées des épreuves de la formation sont trouvables sur le site de la formation AIPR du Centre National de Formation en Sécurité et Environnement (CNFSE), elles comptent 178 questions sélectionnées par le ministère de l’écologie, sur les trois catégories, opérateur, concepteur ou encadrant.
Si vous êtes encadrant de travaux et intéressé ou dans l’obligation de faire une formation AIPR, vous pouvez consulter le centre de formation agrée le plus proche et vous inscrire pour préparer le QCM encadrant.