Selon les avis des experts juridiques, tout service proposant du streaming ou du téléchargement gratuit, ou permettant de regarder des films en ligne gratuitement, est probablement illégal. Bien que la diffusion de films via Internet ne viole directement aucune loi en France, cela va à l’encontre des lois internationales sur le droit d’auteur.
Néanmoins, il convient de noter que personne n’a jamais été poursuivi en France pour avoir visionné des films gratuits en ligne. Lisez la suite pour savoir ce que vous pouvez faire pour regarder des films en ligne gratuitement et en toute sécurité en toute légalité en France.
Regarder gratuitement en ligne à partir de sources douteuses peut être dangereux et vous exposer au cyber-risque.
Les services de streaming légaux tels que Youtube, Microsoft et les opérateurs de télévision par câble / satellite proposent désormais des films en streaming à des prix plus modestes. Il est donc logique d’arrêter et de réfléchir avant de vous exposer à des sites illégaux. Vous n’avez pas besoin d’aller dans la pègre des sites Web illégaux pour regarder des films en ligne gratuitement!
Est-ce que vous risquez payer une amende pour le streaming de films?
Personne n’a encore été poursuivi pour avoir téléchargé des films illégalement en France et au Royaume-Uni – pas encore. Ceci est probablement dû au fait que la diffusion et les téléchargements illégaux par les utilisateurs finaux sont tout simplement trop répandus pour que les détenteurs de droits d’auteur de films et les organisations les représentant les suivent. Néanmoins, en théorie, vous pouvez être poursuivi pour avoir visionné des films en streaming illégalement ou si vous regardez des films en ligne gratuitement, illégalement.
La Fédération britannique contre le vol de droits d’auteur (FACT) représente les intérêts des titulaires de droits d’auteur, ainsi que des propriétaires de salles de cinéma et des services de streaming légaux tels que Spotify. Ces dernières années, ils se sont efforcés de fermer les sites Web de téléchargement en transit et de téléchargement illégal, ce qui aura un impact plus important que de s’en prendre à des particuliers.
Dans la mesure du possible, ils ont poursuivi des opérateurs et des distributeurs illégaux. Ils ne l’ont pas fait autant pour récupérer leurs revenus perdus, mais pour dissuader les autres utilisateurs d’envisager ou d’exploiter des sites Web illégaux ou des services de diffusion en continu permettant aux gens de regarder des films en ligne gratuitement et illégalement.
L’accent mis par les autorités britanniques sur la distribution illégale via des services de streaming ou de téléchargement a abouti à des poursuites fructueuses.
En 2012, un homme qui exploitait un site illégal appelé Surfthechannel.com a été reconnu coupable de deux chefs de complot en vue de frauder. Il a été condamné à quatre ans de prison avec une ordonnance de remboursement de plus de 71 000 £ aux titulaires de droits d’auteur ou à 21 mois d’emprisonnement supplémentaires.
Comment regarder des films en ligne gratuitement
Vous avez peut-être entendu parler de sites de films gratuits comme hdlight-film.com ou hdlight-stream.com proposant tous les derniers films gratuitement en HD. Pour un voir un film vous devez simplement choisir un film et cliquer sur le bouton Play – simple et gratuit !
Précautions à prendre lors de l’utilisation de sites de diffusion de films illégaux
- Installez un Adblocker. Après tout, ces sites Web restent vivants en vendant des emplacements d’annonce. Et les seules entreprises qui achètent des publicités sur des sites illégaux sont des indécentes… qui sont probablement aussi illégales.
- Ayez toujours un logiciel antivirus à jour installé sur votre ordinateur ou même sur votre appareil mobile (oui, les mobiles peuvent également être piratés!)
- Ne téléchargez JAMAIS quoi que ce soit à partir de sites Web de diffusion de films gratuits! Si, par exemple, vous êtes invité à télécharger un plug-in Flash, vous devez le télécharger directement à partir du site Web d’Adobe.
Croyez-le ou non, le piratage peut mener n’importe où, du fait que votre ordinateur se bloque complètement. Mieux vaut prévenir que guérir! Vous ne voulez pas avoir besoin de puiser dans vos économies ou d’emprunter un prêt pour remplacer votre ordinateur simplement parce que vous n’étiez pas prudent.