En cas d’interférences électriques, vos précieux équipements électroniques et numériques (en nombre croissant) sont vulnérables aux attaques. Une tempête, toutes vos photos de vacances, votre programmation sur divers appareils, vos progrès actuels sur les consoles de jeux vidéo, et même l’heure que vous avez réglée sur vos appareils électroniques pourraient toutes avoir disparu… ce que vous ne savez probablement pas, il existe une solution simple pour protéger votre installation : l’onduleur !
Qu’est-ce qu’un onduleur ?
Un onduleur est un boitier qui se branche sur une source d’alimentation. Il protège l’électronique connectée et corrige les perturbations du réseau à l’aide de régulateurs de tension. Il est capable de fournir un courant constant à votre appareil même lorsque la tension augmente ou diminue. Elle peut donc prolonger la durée de vie de vos appareils numériques, qui sont très sensibles à ces perturbations que vous ne voyez pas.
Autre avantage des onduleurs : la batterie de secours ! Avec le logiciel UPS Communicator, il peut sauvegarder votre travail et éteindre complètement votre ordinateur en cas de panne de courant soudaine. Pour installer votre onduleur, n’hésitez pas à contacter un professionnel en maintenance onduleur. Ils installent les onduleurs, chargeurs et batteries pour la sécurité électrique de votre infrastructure.
À quoi sert un onduleur ?
Un onduleur destiné au grand public est en quelque sorte un parafoudre multiprise, auquel on ajoute des batteries pour assurer un peu d’autonomie aux équipements électriques qui y sont branchés.
Ainsi, l’appareil peut être utilisé à la fois comme parafoudre, capable de prévenir à tout moment le risque de surtension sur le réseau (et pas seulement par temps orageux, comme on le croit généralement), et comme groupe électrogène de secours., capable de maintenir votre PC sous tension en cas de panne de courant, que ce soit pour une longue période de temps ou juste quelques secondes. Si vous écrivez des e-mails, travaillez sur des comptes ou modifiez des photos, cela vous évitera de planter et de perdre potentiellement des données précieuses.
Les batteries UPS ne sont pas très grandes et ne vous donneront pas des heures d’autonomie sans alimentation secteur comme un ordinateur portable. Cependant, vous avez généralement droit à quelques dizaines de minutes (le temps exact dépend de l’onduleur et de la puissance requise par votre PC et ses périphériques). C’est encore suffisant pour vous laisser le temps d’enregistrer le document et d’arrêter correctement Windows. De plus, la plupart des onduleurs de nos jours sont connectés à un PC via un câble USB, et avec le logiciel fourni par le fabricant, votre PC peut s’éteindre si la batterie devient grave si la coupure se produit alors que vous n’êtes pas devant l’écran.
Les onduleurs sont également un excellent complément à un box domotique pour des raisons de sécurité afin de maintenir une fonctionnalité d’alarme et d’alerte en cas d’intrusion, au cas où une personne malveillante couperait elle-même le courant. N’hésitez pas à tout protéger avec un onduleur, sauf les gros électroménagers (cuisinières, aspirateurs, etc.) qui consomment trop ; vous pouvez y brancher votre téléviseur en toute sécurité, pourquoi même une lumière si elle est équipée d’une ampoule LED à faible consommation d’énergie qui durera également longtemps en cas de panne de courant. N’hésitez pas à contacter un professionnel en maintenance onduleur si vous souhaitez en acheter. Il vous conseille et vous accompagne dans le choix de vos onduleurs.
Quels sont les types d’onduleurs ?
Les onduleurs sont généralement divisés en trois séries :
Les onduleurs dits « hors ligne » sont connectés via des relais. En fonctionnement normal, la tension d’alimentation est utilisée pour charger la batterie.
Lorsque la tension dépasse un certain seuil (min et max), le relai s’ouvre et régénère la tension à partir de l’énergie stockée dans la batterie. Ce type d’onduleur n’offre pas de protection contre les microcoupures compte tenu des temps d’ouverture et de fermeture des relais.
Les onduleurs dits « en ligne » sont connectés en série et régulent en permanence la tension.
Les onduleurs dits « Line interactive » sont basés sur la technologie hybride. En effet, les onduleurs interactifs en ligne sont connectés en parallèle via des relais
Mais il y a un microprocesseur qui surveille en permanence la tension. En cas de légère chute de tension ou de microcoupure, l’onduleur est capable d’injecter une tension de compensation. Cependant, en cas de panne complète, l’onduleur fonctionnera comme un onduleur hors ligne. Si vous avez des problèmes avec vos onduleurs, vous pouvez contacter un professionnel en maintenance d’onduleur. Ils interviennent avec réactivité pour relancer votre production.
Où placer l’onduleur ?
Un onduleur est un produit facile à utiliser qui peut être placé sur ou sous un meuble ou sous un écran et qui peut être déplacé facilement. Il peut également être utilisé comme barrette d’alimentation : les composants électroniques à protéger peuvent être facilement connectés en les branchant sur la prise dédiée de l’onduleur. À noter que l’onduleur dispose d’un port USB pour recharger votre smartphone.
Au quotidien, l’onduleur n’est pas seulement un outil bureautique, mais aussi la protection des équipements électroniques. Vous pouvez toujours demander l’avis d’un expert en maintenance d’onduleur. Vous profitez de leur expérience pour tout projet d’alimentation de vos appareils sensibles à la coupure.
Comment choisir le bon onduleur ?
Il n’y a que quelques marques sur le marché des onduleurs. Pour le grand public, ce sont surtout des produits fabriqués par APC et Eaton. L’ancien MGE, un autre grand nom de l’industrie, a été racheté par Eaton il y a quelques années.
Lors de l’achat d’un onduleur, le premier critère à considérer est sa puissance. Portez une attention particulière à la fiche technique, les principales valeurs sont exprimées en VA (voltampère), qui est la puissance apparente. Cela vous donne un beau pied, car il peut fournir beaucoup moins de puissance réelle. Trouver la valeur affichée en W (Watts) à calculer.
Par exemple, un onduleur 550VA fournit généralement entre 300 et 350 W de puissance, ce qui convient à la plupart des PC, mais un peu juste pour une machine puissante avec une grosse carte graphique, auquel cas on viserait au moins un onduleur 700 VA. Si vous avez plusieurs écrans qui nécessitent une alimentation par batterie, ou même que vous souhaitez pouvoir imprimer des documents en cas de coupure de courant, vous voudrez peut-être aller plus loin et un onduleur de 1000 à 1500 VA est idéale. N’hésitez pas à contacter un professionnel en maintenance d’onduleur si vous avez des doutes dans vos choix. Il dispose d’une équipe technique, avec astreinte 24 h/24.