Le relooking d’un placard passe souvent par le nettoyage, la peinture et la remplacement des poignées. En matière de poignées, les fabricants proposent une multitude de modèles en inox, en bois ou dans d’autres matériaux. Les formats et les couleurs doivent également s’adapter aux spécificités de la pièce, soit la cuisine, la salle de bains ou les chambres.
Les matériaux de fabrication des poignées de portes
La plupart des poignées de portes sont réalisée en métal, soit en inox, en aluminium ou en laiton. Les poignées en inox sont très utilisées pour relooker les meubles de cuisine, afin de créer l’harmonie avec une crédence et d’autres accessoires en inox. Cependant, ce métal convient également aux pièces de style contemporain ainsi qu’aux lofts.
Les poignées de meuble peuvent également être réalisées en porcelaine, mais c’est moins courant car c’est une matière fragile. Les poignées en bois quant à elles apportent de l’élégance dans les chambre et les salons. Elles s’accordent avec le parquet et d’autres meubles en bois. De plus, elles s’intègrent bien dans la plupart des styles de décoration.
Le choix doit tenir compte du meuble
Le choix de modèle et de couleur dépend de plusieurs critères, dont le meuble. Ainsi, il est important de tenir compte de la taille du meuble, de la matière de fabrication et de son style. Si le meuble est neuf, le choix est plus large car les trous ne sont pas tracés dans la plupart des cas.
En revanche, lorsqu’il s’agit d’un meuble ancien, les particuliers devront tenir compte des trous de l’ancienne poignée et notamment mesurer l’entraxe soit la distance entre les deux trous. Le but est de choisir une poignée ayant le même entraxe pour ne pas percer des nouveaux trous et ne pas détériorer l’esthétique du placard.
Lorsqu’il s’agit d’un relooking plus complexe, qui comprend la peinture et le remplacement des différents accessoires, il est conseillé de commencer par la peinture. Cela permettra d’éviter les retouche sur les poignées.
Les autres critères de choix
La poignée de meuble devra tenir compte d’autres critères, dont le type de pièce, le style de décoration et l’ambiance que l’on souhaite créer dans la maison. Le choix dépend également des matériaux et couleurs présents sur les autres meubles, sur les accessoires et sur les revêtements des sols. Par exemple, les modèles en bois convient au salon et aux chambres, mais également dans les pièces humides si le style correspond. Dans la salle de bains, on peut choisir le matériaux présent sur les robinets.