Eh bien, ce n’est pas tout à fait vrai. Les femmes peuvent également souffrir de perte de cheveux. Cependant, en raison de la génétique, les hommes sont plus susceptibles d’être touchés. La calvitie est le résultat de la perte de cheveux. Environ 80% des hommes sont touchés tôt ou tard par la perte de cheveux. La soi-disant « alopécie androgénétique » peut commencer dès la 20e année de vie. Dans la perte de cheveux héréditaire, les follicules pileux sont sensibles à l’hormone sexuelle mâle dihydrotestostérone, provoquant l’atrophie des follicules au fil du temps. Cela rend les cheveux plus fins et moins nombreux jusqu’à ce qu’ils finissent par devenir chauves. Chez les femmes, la raison de la perte de cheveux ou, dans les cas les plus rares, de la calvitie est due aux changements hormonaux pendant et après la ménopause. Ensuite, le niveau d’hormones mâles augmente également en eux, ce qui entraîne une sensibilité accrue des follicules pileux.
Étude de cas : la tête rasée semble plus masculine que les cheveux clairsemés
Petite consolation : dans une étude de l’Université de Pennsylvanie, les participants à l’étude devaient évaluer des photos d’hommes chauves (réelles et retouchées) ainsi que des portraits d’hommes aux cheveux fins et épais. Résultats : Les personnes chauves se sont avérées plus dominantes et confiantes, plus grandes et plus fortes. En revanche, les hommes aux cheveux clairsemés semblaient moins masculins aux sujets.
Allez-vous devenir chauve ? L’expert vous révèle ce à quoi vous devez penser.
Calvitie : 5 choses que les hommes devraient savoir
Dans une étude de l’Université de Pennsylvanie, les participants à l’étude ont été invités à évaluer des photos (réelles et modifiées) d’hommes chauves ainsi que des portraits d’hommes aux cheveux fins. En conséquence, les personnes chauves sont considérées comme plus dominantes et confiantes que les autres d’une part, et plus grandes et plus fortes d’autre part. En revanche, les hommes aux cheveux clairsemés semblaient moins masculins aux sujets.
Cependant, avant que les hommes ne prennent le rasoir et ne se coupent eux-mêmes les cheveux, il y a quelques points qu’ils devraient prendre en compte – peut-être qu’un buzz serait mieux ? Parce que la calvitie a besoin de soins.
Et vous devez d’abord clarifier une question typique : qui a l’air chauve ?
1. Quand devrais-je devenir chauve ?
« Si la chute des cheveux a progressé au point qu’elle ne peut plus être masquée par une bonne coiffure, il est temps de dire adieu aux cheveux sur la tête », déclare la formatrice . Avant de vous raser la tête, cependant, vous devriez bien regarder votre cuir chevelu : s’il n’est pas plat ou propre, il est préférable de couper le reste de vos cheveux et de laisser un peu de chaume.
2. À quoi faut-il faire attention dans la forme de la tête ?
Perte de cheveux ou pas : Que la calvitie soit adaptée à votre type dépend principalement de la forme de votre tête. Si la tête est très ovale, ronde ou plutôt informe, il recommande des alternatives comme une perruque.
3. Quelle est la meilleure façon pour un homme de couper sa tête chauve ?
« La plupart du temps, une tondeuse à cheveux suffit pour couper la tête chauve à 0 mm. S’il reste des cheveux noirs à quelqu’un, il peut les enlever avec un rasoir humide », explique le spécialiste du dm. Mais attention : le cuir chevelu est très sensible et nécessite des soins supplémentaires par la suite, comme l’utilisation d’un baume après-rasage doux.
4. Tête chauve sans chaume : à quoi dois-je faire attention lorsque je me rase ?
Si vous voulez une tête chauve sans chaume, vous devez être conscient de certaines choses, car vous devez généralement vous raser à la main. Avant de vous raser, assurez-vous de vérifier si votre cuir chevelu contient des grumeaux et des grains de beauté pour éviter un accident sanglant.
Ensuite, coupez d’abord vos cheveux courts, sinon le rasoir se bouchera. Ensuite, l’expert recommande de tremper le cuir chevelu avec une compresse chaude pendant 1 à 2 minutes, puis d’appliquer généreusement la crème à raser. Ensuite, commencez à vous raser soigneusement à l’eau, en vous accordant suffisamment de temps.
Pour toutes avoir plus d’infos sur la calvitie, rdv sur : https://www.laboratoires-ans.fr/
5. Topless : De quels soins la calvitie a-t-elle besoin ?
Cela dépend généralement du type de peau respectif. Habituellement, il suffit de se laver la tête chauve sous la douche puis d’appliquer une crème hydratante.
Astuce : Utilisez un peu de poudre pour le corps pour réduire la brillance indésirable.
Et il ne faut pas l’oublier : nos cheveux agissent aussi comme protection solaire et régulateur de chaleur. Par conséquent, les personnes chauves doivent prévoir une protection UV adéquate et porter un chapeau en hiver.