Karl Martin Sandberg (né le 26 février 1971),mieux connu sous le nom de Max Martin, est un auteur-compositeur suédois, producteur de disques et chanteur. Il a pris de l’importance dans la seconde moitié des années 1990, après avoir fait une série de succès majeurs pour les artistes tels que Backstreet Boys, Britney Spears et NSYNC. Certains de ses premiers succès incluent « I Want It That Way » (1999), « … Baby One More Time » (1999) et « It’s My Life » (2000).
Martin a écrit ou co-écrit 22 Billboard Hot 100 hits numéro un, dont la plupart ont également produit ou co-produit, y compris Katy Perry « I Kissed a Girl » (2008), Maroon 5 « One More Night » (2012 ), « Space Blank » de Taylor Swift (2014) et « The Can not Feel My Face » de The Weeknd (2015). Martin est considéré comme le troisième auteur-compositeur derrière seulement Paul McCartney et John Lennon.
Au début de l’année 2013, ses ventes individuelles ont été chiffrées par The Hollywood Reporter à plus de 135 millions.
En 2014, Martin a battu Jimmy Jam et Terry Lewis et le Dr Luke pour occuper la deuxième position sur la liste de la plupart des succès numéro un pour un producteur, derrière George Martin, qui en avait compilé 23 au moment de sa mort .
L’influence de Martin dans le domaine de la musique est également observée dans l’effet qu’il a eu sur les coproducteurs. Le site de musique Stereogum distingue trois personnes de ses « disciples », Savan Kotecha, Dr. Luke et Shellback. Le Time Magazine a rapporté qu’ « Il y a un groupe de auteurs-compositeurs de haute puissance basés en Suède, et le grand maître est Max Martin et que lorsque Kotecha a travaillé avec One Direction, il a crédité l’influence de Martin » En Suède, vous ne faites rien jusqu’à ce que vous le fassiez bien. »Le New Yorker a rapporté que Martin était le «mentor suédois et collaborateur fréquent du Dr Luke. Si Luke est le Skywalker du pop songcraft, Max est l’Obi-Wan: le maître solitaire … L’étincelle vitale dans l’émergence musicale du Dr Luke a rencontré Max Martin. » Le docteur Luke lui-même dit de la chimie entre lui et Martin » « Cela s’est passé très vite. C’était magique. … Au lieu de faire des pistes pour cinq mille personnes, pourquoi Ne pas faire de pistes pour un million? Le magazine pour la mana musulmane suédoise Gement STIM a rapporté que Shellback est devenu un «apprentie» avec Martin agissant comme «son mentor» chez Maratone Studios après 2006 lorsque «Max Martin a vu quelque chose de spécial chez le jeune homme de Karlshamn. À en juger par le succès incroyable que Shellback a eu depuis, les compétences de A & R de Martin sont parmi les meilleures dans le domaine de la musique. »