Le sommeil est tellement indispensable que même les établissements d’hébergement s’efforcent d’offrir le lit le plus grand possible. Et jusqu’à présent, les tailles de couchage les plus grandes sont le queen size et le king size. D’où viennent ces appellations ? Quelles sont les différences entre les deux ? Les réponses dans ce guide.
Une taille de lit qui vient tout droit des États-Unis
Chaque pays possède sa propre taille de matelas standard. Beaucoup de facteurs entrent dans ce choix des dimensions de la literie : culture, climat, taille moyenne des individus, etc. En France, la taille standard d’un lit deux places est de 140 x 190 cm. Les plus grands lits français peuvent mesurer 180 x 200 cm.
Les Espagnols quant à eux sont les champions des lits de petite taille avec leur 135 x 180 cm (standard) et le 150 x 190 cm (plus grand). Puis viennent les Italiens qui dorment sur du 150 x 190 cm.
Et puis, il y a les Américains du Nord qui battent le record avec leurs lits très grands formats : le king size et le queen size. Les tailles de ces lits sont de 10 cm plus grand et plus large que celles des Français. Mais en pratique, ce n’est pas réellement le cas.
La différence de taille en treking size et queen size
Le matelasqueen size mesure en réalité 60 x 80 pouces, soit à peu près 152 x 203 cm. Le king size quant à lui possède une taille de 76 x 80 pouces, soit 193 x 203 cm. Leurs longueurs sont les mêmes. C’est au niveau de la largeur que la king size est plus grande (41 cm de plus).
King size et queen size sont donc les plus longs de tous les couchages. Le king size est également le plus large de tous. Le queen size quant à lui est de 12 cm plus larges qu’un lit standard français. Par contre, il est plus petit par rapport aux autres lits dotés d’une largeur de 160 ou 180 cm.
Le choix entre matelas queen size et king size
Ces deux types de lits sont idéaux pour les personnes qui mesurent plus de 1,85 cm. Les personnes corpulentes qui ont une taille L et plus s’y sentent également très à l’aise. Un lit king size peut même accueillir deux adultes et un enfant. Mais pour les Américains, il est pour deux personnes qui désirent le confort.
Choisir un grand lit comporte également de nombreux avantages. Pour les couples, c’est beaucoup plus commode de dormir dans un lit plus large en été. C’est également recommandé en cas de sommeil agité (c’est pour éviter de déranger son conjoint). Avoir un lit plus grand permet aussi de poser à côté de soi son livre, sa liseuse ou son ordinateur.
Les Américains qui aiment dormir avec leurs animaux domestiques ont même trouvé une astuce : le lit « king californien ». Celui-ci mesure 10 cm de long de plus qu’un king size, et de 10 cm plus étroits, soit 183 x 213 cm. De quoi offrir une place de choix pour son Labrador-retriever ou son Terre-neuve.