Vous avez décidé de passer vos vacances en Guadeloupe, mais arrivé sur place, vous vous perdez au milieu des diverses activités à faire sur l’île. Pour avoir un avant-goût, commencez par découvrir les cascades de Guadeloupe. En voici quelques-unes.
Les chutes du Carbet
Ne manquez pas les célèbres Chutes du Carbet, l’une des cascades de Guadeloupe les plus impressionnantes des Petites Antilles ! Les chutes du Carbet sont trois cascades de la rivière du Grand Carbet, situées sur l’île de Basse-Terre dans le parc national de la Guadeloupe, au pied du volcan Soufrière. Avec son altitude de 110 m, c’est l’un des sites les plus attractifs. La première chute mesure 115 mètres de haut et se déroule en deux étapes. La deuxième chute fait 110 mètres de haut, et c’est la plus touristique et la plus connue, car beaucoup plus facile d’accès. La troisième cascade mesure 20 mètres de haut et possède une magnifique piscine circulaire.
Cascade aux Écrevisses
La Cascade aux Écrevisses fait partie du parc national située sur la route de la Traversée, et tient son nom du fait que de nombreuses écrevisses y vivaient autrefois. Il est situé au centre de l’île de Basse-Terre, et est facilement accessible depuis Petit Bourg. Une fois dans le parc, il faut marcher sur un sentier d’environ 15 minutes en aval d’une forêt luxuriante de fougères en suivant le cours de la rivière Corossol. La cascade se trouve au bout de ce chemin. Attention, marchez prudemment car il y a tellement d’humidité et les pavés sont assez glissants !
C’est l’un des sites naturels les plus visités de Guadeloupe. La vérité est que le cadre est magnifique, mais la cascade en tant que telle ne semblait pas très spectaculaire vu qu’elle ne fait que 10 mètres de haut.
Il y a cependant une piscine naturelle sous la cascade, où vous pouvez vous baigner si vous le souhaitez. Si vous voulez acheter des souvenirs ou des boissons, vous pouvez le faire dans le petit bar à côté du parc, où vous trouverez également une aire de pique-nique.
Cascade de la Valombreuse : cascade à Petit-Bourg
C’est une des cascades de Guadeloupe qui figurent parmi les plus luxuriantes. Pour y accéder, il est recommandé de passer par aux jardins de Valombreuse. Ils sont d’une beauté époustouflante et ils en valent le détour. Pour accéder à la cascade de la Valombreuse, vous devez effectuer une randonnée qui part des bas du jardins. Mais sachez que vous aurez à traverser plusieurs rivières. Donc évitez de porter des sandales.
Cascade Paradis : cascade à Vieux Habitants
De l’habitation la Grivelière à Vieux Habitants, effectuez une randonnée au milieu de la forêt au cours de laquelle vous aurez l’occasion de découvrir et de traverser deux rivières. Au bout du chemin, vous accéderez à la cascade. De plus, vous aurez l’occasion de profiter pleinement de ce petit coin de paradis, car cette cascade est très peu fréquentée. De plus, les falaises qui entourent la piscine naturelle possèdent des colonnes de basalte et qui offrent une beauté à couper le souffle. Les amoureux de la nature luxuriante et de beauté sauvage seront entièrement comblés.
Cascade du Trou à Diable
Si vous passez un séjour à Bouillante, vous n’avez aucun prétexte de rater la cascade du Trou à Diable. Vous n’aurez qu’à prendre la route du sanatorium et arrivé à la rivière Bourceau, garez votre véhicule à l’endroit prévu. Vous pouvez faire des randonnées pédestres au cœur d’une végétation à couper le souffle. De plus, la cascade se trouve à proximité d’une nature constituée de plantes endémiques et d’orchidées qui se distinguent par leur beauté.