Selon l’Ademe, environ 30 à 40% des déperditions énergétiques s’effectuent par le toit. Pour économiser sur les factures de chauffage et améliorer le confort d’une maison, une bonne isolation des toits est indispensable. Avant de commencer les travaux d’isolation, certaines étapes de réflexion vous aideront à optimiser vos travaux.
Bien connaître le type de surface à isoler
Pour une efficacité optimale des travaux, il est important de bien connaître le type de surface à isoler. Le type de combles, perdus ou aménageables, détermine les travaux à effectuer. Les réglementations nationales quant à la résistance thermique minimum varient en fonction de la zone géographique de la maison et du type de combles. Il est important de les prendre en considération.
Les choix esthétiques ont également leur importance avant de réaliser des travaux d’isolation. Décider de garder certains éléments de l’architecture visibles comme des charpentes en bois, des murs de briques ou des structures métalliques, peut réduire les performances d’isolation s’ils sont mal choisis. De même, selon l’ancienneté du bâtiment et la superficie des combles, l’isolation devra être extérieure, intérieure ou les deux.
Dès la phase de réflexion, l’isolation acoustique doit être pensée. Le traitement déprendra de la situation géographique du bâtiment et des choix esthétiques des propriétaires.
Effectuer un diagnostic complet
Avant de se lancer dans des travaux d’isolation, il est indispensable de connaître les normes appliquées depuis le 1er janvier 2018. Une étude de l’isolation existante permet de fixer des objectifs de résistance thermiques clairs et chiffrés.
Un fois le diagnostic établi, il convient de choisir des matériaux isolants performants et certifiés, de s’attarder sur l’étanchéité à l’air et de mettre au point un système de ventilation maîtrisée.
L’efficacité de l’isolation d’une maison ne se résume pas seulement à la qualité des matériaux choisis. C’est le savoir-faire et la mise en œuvre de techniques d’isolation qui permettent d’atteindre les objectifs de résistance thermique fixés.
Choisir un système d’isolation adapté
Isolation par soufflage
L’un des procédés les plus répandu est l’isolation par soufflage. Elle est surtout appréciée pour isoler des combles perdus. Rapide et pratique, elle permet d’atteindre les moindres recoins des combles. Présenté sous fourme de flocons, l’isolant est projeté sur les surfaces à isoler. Les performances thermiques de cette isolation dépendent de la qualité et de l’épaisseur de l’isolant. Pour une meilleure performance l’isolation doit être épaisse et le matériau choisi ne doit pas absorber l’humidité.
Isolation en rouleau
Très utilisée en France, l’isolation en rouleau permet de renforcer la performance thermique globale du logement. Elle supprime également la condensation des parois froides pour un meilleur confort dans l’habitat. Des panneaux souples, plus ou moins épais, sont déroulés sur les surfaces à isoler. Selon les performances recherchées, l’isolation peut se faire en simple ou double couche.
Isolation extérieure
Suite au diagnostic établi avant la réalisation des travaux, une isolation extérieure peut être envisagée. Elle permet notamment d’isoler les combles aménagés sans réduire l’espace de vie. La technique du Sarking, des caissons chevronnés ou le système Intégra Reno, améliorent l’étanchéité à l’air et diminues les déperditions énergétiques par le toit. Une fois de plus, le choix de l’isolation devra être réfléchi en fonction des objectifs à atteindre.
Les travaux d’isolation d’une maison sont un investissement important. Néanmoins, grâce à la réduction des factures de chauffage cet investissement est rapidement rentabilisé. Pour des travaux efficaces, il est conseillé de faire appel à des professionnels. Ils vous proposeront un diagnostic et un devis adapté à chaque bâtiment.
Vous souhaitez isoler vos combles ? Veuillez suivre le lien suivant : CTTA