Un regard enterré sert à installer une ligne téléphonique ou la fibre optique. Le trou est recouvert d’un couvercle de regard métallique, qui peut être soulevé pour accéder aux lignes de services publics situées en dessous. Il y a plusieurs étapes à suivre pour trouver un trou d’homme enterré.
Trouver un regard enterré n’est pas simple, mais si vous suivez ces étapes, ça peut être assez simple.
Appelez la compagnie de téléphone et demandez où se trouvent ses lignes.
La nuit, vous pouvez utiliser une lumière vive pour éclairer le trou. Les lignes sont souvent marquées à la peinture près du couvercle du trou d’homme ou elles sont enveloppées dans un conduit qui les rend visibles la nuit lorsqu’elles sont éclairées par un faisceau intense de lampe de poche.
Recherchez les poteaux électriques et demandez aux travailleurs locaux s’il y a des câbles souterrains à proximité. Cela vous donnera quelques indices sur l’emplacement de la bouche d’égout enterrée.
Appelez les entreprises de services publics si nécessaire, mais essayez de ne pas passer trop de temps à chercher votre regard enterré– il est préférable d’appeler quelqu’un qui sait comment ces choses fonctionnent !
Mentionnez que les couvercles d’égouts en béton au-dessus des drains d’eau pluviale ont souvent des couvercles d’accès similaires à ceux des sentiers pavés de briques qui peuvent également représenter des points d’entrée dans les égouts.
Cherchez dans votre jardin un câble téléphonique
Un câble téléphonique ou une ligne de fibre optique qui vous mènera à la bouche d’égout enterrée. Ces câbles peuvent se trouver au sommet de toutes les clôtures, près des plantes et sous les terrasses/porches s’ils sont assez proches des services publics souterrains. Si vous ne voyez aucun câble de ce type, vérifiez les rues avoisinantes à la recherche de points d’accès aux services publics (boîtes de branchement) qui peuvent avoir des marquages indiquant ce qui se trouve sous terre.
Utilisez la vue de la rue de Google Maps
Une fois à l’extérieur de votre maison en cliquant sur « rue » puis « satellite ». Faites un zoom arrière jusqu’à ce que vous voyiez une zone susceptible d’inclure toutes les boîtes de dérivation autour de votre adresse – regardez attentivement à chaque intersection ainsi que le long des trottoirs pour détecter des bosses ou des dépressions inhabituelles qui indiquent la présence d’une boîte de service public.
Appelez le service des travaux publics
En appelant de votre ville ou de votre comté pour vous renseigner sur la localisation des regards enterrés- ils ont peut-être une explication pour ce que vous voyez sur Google Maps.
Demandez à vos voisins l’emplacement de leur regard enterré. S’ils ont une cour, ou si vous remarquez que le trottoir devant leur maison n’est pas au même niveau que le vôtre, il est probable qu’il y ait quelque chose de souterrain entre vous et eux – demandez-leur de vous aider à le trouver !
Ils peuvent être en mesure de vous donner un aperçu de ce qui pourrait se trouver sous les trottoirs entourant votre maison.
N’oubliez pas que les lignes France Télécom sont généralement placées sous les trottoirs aux intersections ; recherchez donc tout endroit où deux rues latérales se rejoignent (comme une intersection), car ces endroits sont généralement plus fréquentés que les autres parties de la ville, ce qui en fait des zones moins propices à l’installation de lignes souterraines. Cela pourrait expliquer pourquoi une rue laisse la route adjacente sans câbles téléphoniques alors qu’une autre ne l’est pas – même si les deux rues sont en contact !
Utilisez des tiges métalliques
Pour rechercher les services publics souterrains d’un regard enterré, rien de mieux que cette technique : La tige métallique vous permet de déterminer la profondeur des services publics souterrains, de sorte que lorsque vous les trouvez, ils ne sont pas trop profonds
Un long morceau de bois ou une canne de jardin fonctionne également bien à cet égard – assurez-vous simplement qu’il est au moins deux fois plus haut que vous !
Si la bouche d’égout enterrée s’avère difficile à localiser à l’aide des méthodes ci-dessus, vous pouvez envisager de vous procurer un outil quelconque. Vous pouvez utiliser des sondes de sol standard et dont la longueur varie de 12 à 18 pouces. Ces outils vous permettront de creuser sous les pavés (ou même l’herbe) jusqu’à ce que le contact avec un regard enterré soit établi. Pour une solution peu coûteuse, vous pouvez également envisager de louer une mèche de carottage d’un demi-pouce de diamètre !