Dans toute stratégie de team building ou même de fidélisation des employés, on inclut logiquement l’organisation de soirées d’entreprise, permettant de présenter des nouveautés, de féliciter les équipes des efforts menés ou encore de les encourager à poursuivre leurs initiatives. Quoi qu’il en soit, pour que vos objectifs soient remplis pendant ces quelques heures décisives, vous ne devez rien laisser au hasard en ce qui concerne l’organisation : voici les principaux éléments qui vous aideront à marquer les esprits.
Travailler avec des professionnels de l’événementiel
L’animation d’événements d’entreprises nécessite des compétences spécifiques : ce n’est pas votre métier, et vous n’avez pas forcément le temps requis pour vous consacrer à tous les préparatifs. C’est la raison pour laquelle vous devez pouvoir vous reposer sur un prestataire de services fiable, qui prend en charge la soirée et vérifie que tout se déroule dans les meilleures conditions.
N’hésitez pas à solliciter des agences spécialisées en soirées type « incentive » et team building. Elles assumeront toute votre stratégie et vous suggèreront différentes alternatives susceptibles de vous aider à atteindre vos objectifs.
Surprendre les invités pour rendre la soirée inoubliable
Quel que soit son objectif, la soirée d’entreprise doit être vécue par tous comme un bon moment. Elle sera encore plus profitable si elle se révèle mémorable, et il faudra pour cela être capable de sortir des sentiers battus. Par exemple, il reste toujours possible – et pertinent – d’imaginer une soirée à thème, avec un lien plus ou moins étroit établi par rapport à votre philosophie d’entreprise.
Vous pouvez aussi vous démarquer par le choix du lieu. Sortez des facilités comme les salles de séminaire ou les espaces déjà connus des invités. Par exemple, on peut tout à fait proposer un cocktail à bord d’un bateau plutôt que dans un complexe classique de réception.
Élaborer un véritable programme d’activités
Échanger autour d’un apéritif dinatoire peut certes aider à créer du lien. Mais si vous envisagez votre soirée d’entreprise de manière plus ambitieuse, associez-y un programme original, avec des activités qui vont encourager les échanges, et pourquoi pas même mettre les participants au défi.
Encore une fois, tout est possible : organiser un atelier créatif, inviter les employés à une partie de jeu, sortir découvrir un lieu insolite, préparer des jeux de rôles originaux, etc.
Tirer les enseignements des précédents événements
Si vous avez déjà organisé plusieurs soirées ou incentives dans le cadre de votre stratégie de team building, il faut prendre le temps de faire le point sur les atouts et faiblesses de chaque événement. De cette manière, vous apprendrez à vous adapter progressivement aux attentes de votre public, et vous trouverez perpétuellement des alternatives plus efficaces pour stimuler vos équipes, fidéliser votre masse salariale ou encore impulser de nouveaux élans créatifs.