Malgré le fait que le visa ordinaire soit toujours d’actualité, nombreux sont ces voyageurs qui de plus en plus se tournent vers le visa électronique. Cette situation a également amené plusieurs pays à opter pour le visa électronique puisqu’il offre plusieurs avantages aussi bien à son demandeur qu’à l’État. Cela a d’abord commencé par les Etats-Unis et le Canada avant d’être adopté par le Cambodge, l’Inde, …
Voyages vers pays américains
Pour vos voyages de tourisme ou d’affaires vers le Canada, vous avez la possibilité de demander un visa en ligne. Vous pourrez alors obtenir votre Autorisation de Voyage Electronique pour le Canada encore appelé l’AVE Canada. Sa validité peut aller à 5 ans avec un séjour d’une durée maximum de 6 mois. Certaines demandes peuvent prendre seulement quelques minutes pendant que d’autres prendront quelques jours.
Par contre si vous souhaitez vous envoler pour les États-Unis, il faudra faire la demande d’un « Electronic System for Travel Authorization » encore appelé ESTA USA qui se réalise en seulement quelques clics. Aux États-Unis, le visa électronique vous sera attribué pour le tourisme, le transit et les voyages d’affaires. Après approbation, vous rentrerez en possession de votre visa pour une durée de 2 ans pour des séjours ne dépassant pas 3 mois.
Voyages vers l’Asie
Certains pays de l’Asie ont également décidé d’opter pour le visa électronique. En tant que touriste en partance pour le Cambodge, il vous sera possible de demander un visa électronique. Pour un voyage d’une durée d’un mois, votre visa électronique bénéficiera d’une validité de trois mois.
De plus en plus de personnes rejoignent actuellement l’Inde pour se faire soigner. Le pays a alors aussi décidé d’accorder très rapidement des visas électroniques pour toute personne venant en visite médicale. Il est également possible de demander un visa électronique pour le tourisme et les voyages d’affaires. Un e.-visa vers l’Inde bénéficie d’une durée de validité de 120 jours.
Il également possible d’obtenir un visa électronique pour le Sri Lanka lorsque vous effectuez un voyage d’affaires ou que vous y allez pour faire du tourisme. L’e.-visa ici est valide pour une durée de 6 mois pour des séjours ne dépassant pas 30 jours. Certains pays comme le Koweït, le Bahreïn et le Vietnam permettent aussi de demander l’octroi d’un visa électronique
Voyages vers l’Afrique
Si vous prévoyez de faire des recherches, des études, des voyages d’affaires ou du tourisme en Côte d’Ivoire, il est possible de faire la demande d’un visa électronique. Ce dernier bénéficie seulement d’une validité de 3 mois. Il vous sera aussi possible d’en faire la demande si vous souhaitez aller en Éthiopie.
Vous souhaitez participer à un évènement au Gabon ou rendre visite à la famille ou à des amis, vous pourrez bénéficier d’un visa électronique d’une durée de 180 jours. Le Kenya, la Guinée-Bissau, l’Ouganda et quelques autres pays de l’Afrique vous offrent également cette possibilité de préparer vos voyages plus rapidement.
Voyages vers l’Océanie
Souhaitez-vous découvrir l’Australie ? Cela peut être pour le tourisme, ou pour un voyage d’affaires. Vous pourrez alors demander une autorisation de voyage simplifié. Le Visa électronique au sein de ce pays bénéficie d’une durée de validité d’un an pour des séjours pouvant atteindre 3 mois.