On ne vous parlera pas ici de la boisson gazeuse mais du jeu de plein air le diabolo. Composé de deux calottes en plastique, le diabolo est un jouet de la famille de la jonglerie. Il s’accompagne de deux baguettes reliées par un fil.
Le jeu du diabolo consiste à lancer et rattraper le jouet via le fil reliant les deux baguettes.
Origine et histoire du diabolo
On ne connaît pas exactement les origines du diabolo mais il aurait été inventé en Chine vers 4000 avant JC. Il ne s’agissait toutefois pas d’un jouet mais d’une arme de guerre à cette époque ! En France on l’appelait « diable » car il produisait beaucoup de bruit (d’où l’expression « un boucan du diable »).
Il faut cependant attendre le XIXe et le XXe siècle pour que le diabolo devienne réellement populaire en tant que jeu. Gustave Phillipart innove en début de XXe siècle en donnant au diabolo sa forme actuelle, c’est-à-dire deux cônes reliés par un axe à leurs extrémités les moins épaisses.
Pratique du jeu
La posture la plus habituelle pour jouer au diabolo est la posture debout, bien droit, le corps détendu et les jambes souples. On prendra alors une baguette dans chaque main et on laissera le diabolo par terre. Ensuite, on met les bras le long du corps, on lève les avants bras à l’horizontale. Faire attention à bien garder les baguettes tendues et rester en face du diabolo.
Les baguettes devront rester parfaitement parallèles tout au long de la pratique. Pour commencer à jouer au diabolo, on va positionner le jouet à cheval sur le fil. On se met ensuite en posture normale (celle expliquée précédemment). Puis on fait rouler le diabolo de droite à gauche si l’on est droitier et de gauche à droite si l’on est gaucher. On lève ensuite les bras pour faire tourner le diabolo. Il faut alors faire en sorte que le jouet reste sur la ficèle en gardant son axe.
Il est possible de réaliser plusieurs figures ; celles-ci étant difficiles à décrire par écrit, nous vous proposons de découvrir plusieurs vidéos sur le sujet afin de vous familiariser avec le jeu du diabolo et vous entraîner à faire vous-mêmes ces figures :