Lorsque vous vous préparez à accueillir votre bébé, vous ne devez pas oublier le faire part naissance. Cela peut sembler difficile pour les parents qui en sont à leur premier bébé. Ils se demandent souvent sur ce que doit contenir cette carte de naissance, quel thème de couleur choisir ou encore, quand est-ce qu’il faut imprimer ou envoyer le faire-part ? Ce sont autant de questions que nous jeunes parents se posons.
L’objectif d’envoyer un faire part naissance
Le faire part naissance est comme un faire-part de mariage. Son objectif est d’annoncer au monde que votre bébé a pointé le bout de son nez et que vous êtes devenus des heureux parents. C’est donc la première annonce officielle que vous, parents, faîtes auprès de vos proches, amis, parents, collègues, etc. de la venue de votre enfant.
Le bon moment pour envoyer le faire part naissance
Les imprévus sont beaucoup lorsque le bébé naît. Vous aurez du mal à tout organiser après la naissance surtout que vous allez concentrer tout votre temps à vous occuper de votre bébé. Aussi, il est préférable d’imprimer le faire part naissance quelques semaines avant la date prévue pour l’accouchement. Étant donné que vous avez laissé des vides sur la carte, vous pouvez remplir les mensurations du nouveau-né, sa taille et sa date de naissance une fois après la naissance. Et pour gagner plus de temps, vous pouvez dès maintenant mettre votre adresse et votre contact sur les enveloppes timbrées. Il ne reste plus qu’à y glisser le faire-part après la naissance et de le poster ses contacts.
Il arrive parfois que les parents soient débordés et ne sont pas parvenus à poster le faire part naissance à temps. Pas de panique, ils peuvent tout à fait envoyer un SMS ou un e-mail aux proches soit le jour de la naissance soit quelques jours après l’accouchement. Entre temps, vous avez du temps pour imprimer et remplir les cartes et les envoyer quand elles seront prêtes. Vous avez jusqu’à un mois après la venue de votre bout de chou pour annoncer officiellement sa naissance. Et quelques jours de retard ne seront pas trop graves surtout que tout le monde sait que préparer la naissance d’un bébé n’est pas facile tous les jours.
Différentes sortes de faire part naissance au choix
Envoyer un faire part naissance est une tradition qui date. Et depuis ce temps, nous avons vu défiler différentes sortes de modèles. De nombreux parents sont restés dans le traditionnel et beaucoup ont également préféré la modernité. En tout cas, le choix est très large permettant à tous d’opter pour la formule qui convient le plus à leur besoin. Demander le service d’un imprimeur est très courant pour aider dans la confection et l’impression du billet. Étant un professionnel, il vous proposera un large choix de modèles. Et vous ne risquez pas de faire des erreurs dans la rédaction des contenus. Vous vous assurez également d’obtenir vos faire part naissance à temps.
Ensuite, si vous avez décidé de réaliser la carte vous-même, il vous faudra soigner la présentation pour qu’elle soit jolie et présentable. N’hésitez pas à utiliser un logiciel informatique qui se chargera de soigner la forme du fairepart.
Notez que désormais, des entreprises proposent de réaliser des faireparts de naissance sur-mesure avec des créateurs qui s’inspirent de vos préférences et de vos goûts pour concevoir le modèle parfait.