Les téléphones mobiles sont différents de la plupart des autres catégories d’appareils électroniques grand public. Avec les modèles actuels de smartphones en particulier, il est désormais possible de transporter environ 700 euros de fonctionnalités hautement largables, perdables et volables – des périls qui exigent une assurance.
Que couvre l’assurance téléphone ?
L’assurance téléphonique vous couvrira généralement en cas de perte, de dommage et de vol – parfois l’ensemble du forfait, mais normalement à quelques exceptions près. Par exemple, certaines polices peuvent ne pas vous couvrir si vous perdez votre téléphone pendant vos vacances, et d’autres ne vous couvriront pas du tout en cas de perte et ne paieront que si votre téléphone est volé. Renseignez-vous auprès de la compagnie comme https://fr.trustpilot.com/review/hubside.com.
Il y a toujours le danger potentiel de sous-assurance (où vous ne serez pas protégé pour des choses comme les dégâts d’eau, bien qu’il s’agisse de l’un des plus gros tueurs de téléphone) ou de surassurance (où vous payez inutilement pour une police qui protège votre téléphone en cas de dommages causés par le feu – c’est-à-dire quelque chose de très peu probable).
Dans le cas d’un téléphone endommagé, différents assureurs proposeront différentes solutions. Certains le remplaceront par un modèle similaire, certains demanderont de l’envoyer en réparation et certains proposeront une somme en espèces. Si cela se produit, appelez toujours votre fournisseur de services dès que vous réalisez que votre téléphone est manquant – cela en sera la preuve lorsque vous ferez votre réclamation. Si vous ne le faites pas, vous pourriez être responsable des frais.
Votre téléphone portable est-il déjà couvert ?
Si vous avez assuré le contenu de votre maison, votre téléphone mobile est peut-être déjà couvert. Vous n’aurez qu’à vérifier les petits caractères de votre police d’assurance du contenu.
Mais il convient de souligner que, le plus souvent, votre téléphone ne sera couvert par une assurance contenu que s’il est volé ou endommagé à l’intérieur de la propriété. Étant donné qu’il y a toujours un gros risque que quelque chose arrive à votre téléphone pendant votre absence, cette coque pourrait ne pas vous être d’une grande utilité.
De plus, réclamer votre téléphone par le biais d’une police d’assurance contenu entraînera une augmentation de votre prime au moment du renouvellement. Comme l’assurance du contenu a tendance à être plus chère de toute façon, cela pourrait s’avérer plus coûteux que si vous deviez souscrire une police d’assurance téléphonique en premier lieu.
Avez-vous besoin d’une assurance mobile ?
En fin de compte, que vous obteniez ou non une assurance pour téléphone portable est une question de choix personnel. Réfléchissez à la probabilité que vous ayez besoin de faire une réclamation et décidez vous-même si c’est un investissement qui en vaut la peine. Pour vous aider à décider si vous avez besoin d’une assurance mobile, tenez compte de ces points :
Combien de fois votre téléphone a-t-il été perdu, volé ou endommagé dans le passé ? Si votre réponse est plus d’une fois par an, vous pourriez probablement bénéficier d’une assurance.
Quelle est la durée de votre contrat téléphonique ? Il peut être utile d’assurer votre téléphone s’il vous reste un certain temps sur votre contrat, en particulier s’il s’agit d’un modèle coûteux. De plus, vous constaterez peut-être que votre téléphone est déjà couvert par une autre police d’assurance.