Jacques Sun, photographe professionnel à Paris, aident les photographes à connaître la tarification de leur travail. En 2020, il ajoute de nouveaux éléments comme un petit conseil pour les acheteurs de photographies. Voici son expertise.
État de l’industrie photographique
L’industrie de la photographie est en pleine évolution. Il y a plus de types d’images qu’un photographe peut créer aujourd’hui qu’à tout autre moment de l’histoire. Il semble que l’avenir contienne davantage de possibilités créatives pour les créateurs d’images. Cependant, il y a plus de photographes que jamais capables de faire le travail quotidien.
Pour gagner votre vie en tant que photographe professionnel, vous devez apporter quelque chose de nouveau à la table – faire revenir la magie.
Je suis étonné de voir le nombre de possibilités qui s’offrent encore aux photographes, malgré l’évolution de la technologie et ce qu’elle leur a enlevé. « Si vous êtes créatif, travaillez dur et trouvez un peu de chance, vous pouvez devenir l’un des dix pour cent de photographes qui gagnent le plus » dit Jacques Sun.
Les quatre-vingt-dix pour cent restants, selon moi, doivent combiner leurs talents avec d’autres capacités pour gagner leur vie. Il n’y a rien de mal à ne pas être un pur photographe aujourd’hui. La combinaison des compétences aide à maintenir la créativité en vie et permet aux photographes de rester dans le jeu plus longtemps.
Acheter de la photographie
Si vous êtes photographe, cette section vous est également utile. Comprendre les préoccupations et le point de vue des personnes qui achètent des photographies fait de vous un meilleur homme d’affaires.
Comme pour toute décision d’achat, la première considération est la peur. La peur de faire le mauvais choix. Les photographes coûtent cher et comment savoir si un photographe est fait pour vous ? Combien devez-vous payer pour les services de photographie ? La mauvaise nouvelle, c’est que la gamme est très étendue. La bonne nouvelle pour les acheteurs de photos, c’est qu’il existe un photographe pour votre budget.
En tant que photographe professionnel, Jacques Sun recommande pas d’engager des photographes gratuits. Cependant, avec notre marché saturé, il existe de nombreux photographes compétents à temps partiel et amateurs. Pourtant, vous devez être prêt à prendre le risque. Il y a souvent une raison pour laquelle un photographe est prêt à travailler gratuitement ou à bon marché.
Combien les photographes font-ils payer ?
Les amateurs :
Gratuit ou (moins de 100 euros). Il y a beaucoup de gens qui aiment la photographie, ils ont un bon œil et aiment partager leur passion. Ils ont un emploi dans un autre secteur et, très probablement, ne suivent pas les meilleures pratiques commerciales en matière de photographie, mais ils peuvent faire leur travail.
Amateur :
25 à 75 euros de l’heure. Ces photographes sont comme des amateurs, mais ils ont un peu plus d’expérience dans la vente de leurs images. Par exemple, ils peuvent avoir un blog ou un portfolio en ligne.
Différents types de photographie se prêtent à différents modèles de prix. La photographie événementielle est généralement basée sur un tarif horaire ou journalier. En ce qui concerne la photographie commerciale, certains photographes, comme moi, facturent à l’image ou au projet.
Tarifs de la photographie professionnelle selon Jacques Sun
Étudiant :
50-100 € par heure / 25-100 € par image. Comme pour tous les types de photographie, le tarif étudiant varie en fonction de la discipline photographique, de l’expérience du secteur et de l’interaction avec les professionnels ou de l’assistance qu’ils apportent. Certains étudiants avancés maîtrisent – et devraient maîtriser – autant que les professionnels. Cela dit, les écoles de photographie attirent de nombreux photographes récemment pressés et beaucoup d’entre eux tentent de gagner un peu d’argent et de mettre un pied dans la porte.
Semi-Pro :
50 à 150 euros par heure / 25 à 125 euros par image. Ce sont des photographes qui ont l’ambition de rejoindre les rangs des professionnels. Jacques Sun rappelle qu’ils peuvent avoir un autre emploi ou une autre source de revenus pour se maintenir à flot, mais qu’ils souhaitent laisser derrière eux.
Professionnel :
75-250 euros par heure / 75-250 euros par image. On peut dire qu’un professionnel est toute personne qui est payée au moins une fois pour sa photographie. Aux fins de la catégorisation, un professionnel est quelqu’un qui dépend de la photographie pour gagner sa vie. Plus précisément, des professionnels qui ont un portfolio solide pour représenter leur spécialité.