Investir dans l’immobilier, une aventure qui ne se limite pas

Pour beaucoup, l’investissement immobilier est un territoire inconnu. A la différence des actions et des obligations, souvent appelées «actifs standard», l’immobilier est considéré comme un «actif alternatif», historiquement difficile d’accès et inabordable jusqu’à une date récente.

Mais le simple fait d’investir dans l’immobilier peut être une opportunité d’investissement peu familière, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut l’éviter. Lorsqu’elle est approchée correctement, l’immobilier peut être un moyen lucratif et fiable de générer des rendements substantiels. L’immobilier peut créer un flux de revenus cohérent tout en complétant votre portefeuille avec des avantages uniques, notamment un potentiel d’appréciation, une diversification du portefeuille et des avantages fiscaux.

Malgré ces avantages évidents, l’immobilier peut sembler intimidant sans un point de départ évident. Cela ne doit pas nécessairement être le cas. Dans cet article, nous discutons des principes fondamentaux de l’investissement immobilier, y compris sept façons différentes de commencer tout de suite.

Qu’est-ce que l’investissement immobilier?

L’investissement immobilier est l’achat, la propriété, la location ou la vente de terrains et de toute structure sur le but de gagner de l’argent. L’immobilier se décompose généralement en trois catégories: résidentiel, commercial et industriel.

    Immobilier résidentiel:

L’immobilier résidentiel comprend les maisons unifamiliales, les maisons multifamiliales, les maisons en rangée, les condominiums et les maisons multifamiliales que les gens utilisent comme espace de vie et non comme espace de travail. Les maisons de plus de quatre unités sont considérées comme des propriétés commerciales. Certains exemples incluent les maisons indépendantes, les maisons en rangée et les condominiums que les occupants peuvent posséder. Vous pouvez investir dans ce type d’immobilier auprès d’une société civile de placement immobilier afin d’en jouir tous les avantages, notamment comme celui proposé par la SCPI fiscale.

    Immobilier commercial:

L’immobilier commercial est une propriété utilisée à des fins commerciales. L’immobilier commercial est classé comme bureau, commerce de détail, terrain ou multi-famille. Parmi les exemples de biens immobiliers commerciaux, citons les bureaux (bureaux), les restaurants (commerce de détail), les terres agricoles (terrains) et les grands immeubles d’appartements (multi-logements).

Immobilier industriel:

Comme leur nom l’indique, ces propriétés servent un objectif industriel. Parmi les exemples, citons les entrepôts d’expédition ou de stockage, les usines et les centrales électriques.

Voilà quelques points à savoir avant de se lancer dans l’investissement immobilier, surtout si vous souhaitez en tirer de réels avantages sur le placement que vous avez effectué. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un expert qui pourra vous guider dans votre choix, et cela afin d’éviter les erreurs que tout débutant commet en matière d’investissement immobilier.