Investir dans la pierre est certainement l’un des meilleurs projets que l’on puisse avoir au cours de notre vie. C’est un moyen de se construire un patrimoine qui pourra être transmis à la descendance et pour certain un moyen de s’offrir sa propre résidence et quitter définitivement le statut de locataire. Cependant, deux options peuvent se présenter, acheter un bien ancien ou investir dans un immobilier neuf. L’un comme l’autre, présente ses avantages, mais nous allons cette fois nous focaliser sur le bien neuf.
Quels avantages présente une résidence neuve ?
Bien que le simple fait d’acheter sa propre maison ou appartement, investir dans un programme neuf à Béziers et sur le sol français présente davantage plus d’intérêt. Dans un premier temps, acheter un bien neuf c’est s’offrir la sérénité. Investir dans le neuf c’est en effet acheter un bien fraîchement achevé et qui a été érigé tout en tenant compte des dernières innovations en termes de confort, de performances énergétiques et termes d’isolation sonore et thermique.
Acheter dans le neuf c’est ne pas être amené à réaliser des travaux de rénovation ou de ravalement. Autrement dit, acheter une résidence neuve c’est acheter pour éviter les mauvaises surprises. L’un des avantages dans un bien neuf c’est le fait de ne devoir payer aucuns frais dans le cas où le bien présenterait un vice caché. C’est ainsi un moyen de se constituer un patrimoine sûr.
Investir dans une résidence neuve, c’est aussi pour un acquéreur de jouir de différents avantages fiscaux. En effet, la législation permet aux investisseurs de défiscaliser une partie de la somme investie dans l’appropriation du bien. L’un des dispositifs fiscaux est le dispositif Pinel. Cette loi va par exemple permettre à un propriétaire d’une réduction fiscale de douze à vingt et un pour cent sur le prix du bien. Toutefois, il est important de préciser que le bien devra être loué pour une durée minimum de six, neuf ou douze ans.
Acheter un bien neuf pour l’acquéreur lui permettra de réduire les frais de notaire. En effet, si ces frais lors de l’achat d’un bien ancien peuvent avoir un taux s’élevant jusqu’à 7% de la valeur du bien, dans l’achat d’un bien neuf, ils ne sont taxés qu’à hauteur de deux à trois pour cent. Bien que cet avantage puisse sembler minime, il permet de faire une belle économie. Il ne faut pas non plus oublier que le propriétaire du bien bénéficiera d’une exonération de taxe foncière durant les deux premières années.