Ces dernières années, les écrans ont pris une place importante dans le quotidien de nos enfants, petits et grands. Ils ont préféré troquer les jeux réels ou les jouets tels que les barbies ou les ballons pour des jeux virtuels sur une tablette. Cette dernière est d’ailleurs à présent en tête de liste des jouets les plus en vente. Cependant, que votre enfant soit devant la télévision, un Smartphone, une tablette, ou autres gadgets du même genre, cela représente un risque pour sa santé et son bien-être. Zoom sur les effets néfastes des écrans sur les enfants.
Des difficultés à acquérir des compétences fondamentales
Pour un enfant, comme pour un adulte, passer du temps devant un écran revient à être passif. Son cerveau se met en mode « off », car tout ce qu’il fera est de regarder bêtement ce qui se passe à l’écran. Cela diminue alors le temps qu’il devrait consacrer à réfléchir et à interagir, ce qui est pourtant essentiel pour développer des capacités fondamentales telles que le langage. Une étude a d’ailleurs démontré que les enfants exposés aux écrans précocement sont plus susceptibles de souffrir d’un retard de langage que ceux qui ne le sont pas.
Chaque heure qu’un enfant passe devant un écran diminue ses performances cognitives. Il souffrira d’inattention et aura beaucoup de mal à se concentrer. Arrivé à l’âge de la scolarisation, il démontrera alors peu d’intérêt pour l’école puisqu’il rencontrera des difficultés à assimiler les choses. Cette exposition précoce aux écrans entraîne également une faible autonomie et une moindre persévérance.
Afin de prévenir ce genre de chose, il est essentiel que vous agissiez dès son plus jeune âge. Ne le faites découvrir les écrans que plus tard, vers l’âge de 6 ans ou plus. Cependant, si vous en êtes déjà arrivé au stade où votre enfant a des problèmes d’assimilation, vous pouvez opter pour des solutions naturelles à l’instar de la gamme de compléments alimentaires Pediakid (mémoire et concentration). Vous en trouverez dans pratiquement toutes les officines ou éventuellement sur une pharmacie en ligne, comme le cas d’une pharmacie à Troyes.
Un déséquilibre comportemental
D’après une étude réalisée par le ministère de la Santé britannique sur près de 42 000 enfants âgés de 8 à 15 ans, passer trop de temps devant les écrans favoriserait la dépression. Il a été constaté que les sujets qui étaient exposés aux écrans dès leur plus jeune âge sont plus anxieux et plus déprimé que ceux qui ne l’étaient pas.
D’autant plus que les choses diffusées à l’écran ne sont souvent pas adaptées aux âmes sensibles des enfants. Il se peut par exemple que votre enfant tombe sur des contenus violents. Ce qui le rendrait plus agressif, impulsif, et donc plus susceptible de se battre à l’école.
Si vous ne pouvez pas entièrement supprimer les écrans de la vie de votre enfant, il est néanmoins conseillé de le surveiller de près. Ne le laissez pas passer du temps devant un écran pendant plus de quatre heures par jour et vérifiez toujours que ce qu’il y fait est adapté à son âge.
Un risque de surpoids
Force est de constater que de nos jours les enfants s’intéressent davantage à des jeux virtuels par rapport aux réels. Les chahuts partout dans la maison ou les jeux dans le jardin nécessitant de l’effort physique se sont alors changés en moment silencieux à être figé devant un écran. Ce qui a eu un impact considérable sur la santé des enfants de manière en général. Exposé à un écran en permanence, un enfant mènera une vie sédentaire. Il ne fait travailler ni son corps, ni son esprit et n’aura donc pas grand-chose à faire mis à part se ruer vers la nourriture. Ce qui le prédisposera à l’obésité. L’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) a d’ailleurs démontré que les enfants exposés aux écrans dès 2 ans ont un poids supérieur à la moyenne arrivé à l’âge de 5 ans.