DIY: Fabrication des carreaux de ciment pour salle de bain

Le carrelage en ciment pour la salle de bain a une particularité. Plus que le carrelage de ciment dans les autres pièces de la maison, il doit vraiment résister à l’usure, notamment aux éclaboussures et à l’humidité. Vous avez décidé de fabriquer vous-même vos carreaux. Voici quelques conseils.

L’évaluation quantitative

C’est la première étape. Elle se fait sur le papier. Elle comprend l’élaboration du plan de pose et le calcul. L’élaboration de ce plan consiste à faire le croquis de la surface à carreler (vue de dessus) avec les dimensions et incluant la manière d’aligner les carreaux. Ceux qui ont une aversion pour le calcul peuvent toujours trouver un artisan carreleur pour le faire. Il se chargera même de l’exécution des travaux, du début jusqu’à la fin. Pour cela, il suffit de visiter pro-carro.be.

Caractéristiques des carreaux de ciment pour salle de bain

La grandeur des différents carreaux peut être déduite du plan de pose, mais vu qu’ils vont être posés dans une pièce humide en permanence, ou presque, ils doivent remplir certaines conditions. Tout d’abord, il y a la résistance à la casse. Notez que plus un carreau est épais et petit, plus il résiste aux chocs. L’épaisseur minimum des carreaux de ciment sera de 16 mm pour ceux qui vont revêtir le sol, tandis qu’elle sera de 12 mm s’ils vont revêtir les murs. Au gâchage, la quantité de ciment doit être assez importante. Un traitement à la cire est indispensable à cause de l’exposition quotidienne à l’humidité.

Les différents types de fabrication des carreaux de ciment

En fait, il n’y a pas trente-six façons de fabriquer des carreaux de ciment, mais il y a des méthodes plus pratiques selon l’envergure des travaux, les besoins et la quantité voulue. Si l’on a besoin d’une grande quantité de carreaux, alors on procédera par coffrage, gâchage et coulage, sans oublier d’inspecter et de préparer le sol. Il y a par ailleurs la méthode artisanale qui consiste à fabriquer les carreaux un à un, et au lieu de coffrer le béton, on le moule. Les amateurs du « Do it Yourself » privilégieront le moulage, surtout s’ils n’en voudront qu’une quantité réduite. Ici encore, il y a deux façons d’inscrire les motifs. Soit on utilise un moule performant qui permet de teinter les carreaux au préalable selon le motif voulu, soit on utilise un moule très simple et un pochoir.

La pose suit la fabrication des carreaux de ciment. Pour cela, il faut savoir faire le bon choix du mortier-colle en fonction du support. La surface doit être bien nivelée. Vérifiez sa planéité à l’aide d’un niveau à bulle. Comme matériel, le peigne à colle est indispensable. Son choix va dépendre du format des carreaux et de la largeur de leur joint (car effectivement, il faut prévoir des joints entre les carreaux). Le carrelage des murs et du sol commence par celui des murs. Pour ne pas faire d’erreur, il faut bien marquer la position de départ, commencez par poser une rangée, avant de poursuivre avec les autres rangées. Le jointoiement termine la mise en œuvre des carreaux.