Une moto électrique de 125cc, c’est une moto avec des performances qui correspondent parfaitement à ceux d’un modèle thermique de 125cm3. Voilà pour les bases. Et quand il est question de moto, on parlera de puissance : elle possède une puissance nominale de 11 kW, ce qui lui permettra de filer jusqu’à 100km/h.
Ce que vous devez savoir d’un dirt bike de 125cc
Une moto de 125cc (une Probike 125 SX par exemple), c’est le modèle idéal pour ceux qui rêvent de dévaler les pistes de terre à toutes vitesses. Une 125cc, c’est le compromis idéal entre puissance et équilibre pour les débutants. Effectivement, pour les motards débutants, la plus grande crainte, c’est la chute.
Avec un Dirt Bike de 125cc vous avez le mélange parfait entre maîtrise et apprentissage. Ce sont des motos qui ne sont pas aussi décoiffantes qu’une 500 ou une 250cc, mais elles sont assez vives et dynamiques pour vous donner envie d’aller plus loin.
Une moto facile à prendre en main
En effet, la vitesse de pointe est de 50 à 60 km/h. Ce qui est largement suffisant pour aller crapahuter hors des sentiers battus. Cette vitesse n’est ni trop grande ni trop faible pour un débutant. Les nouveaux pilotes trouveront alors très vite leurs marques avec cette cylindrée très raisonnable.
Une moto légère et maniable
Que ce soit avec une motorisation thermique ou encore électrique, les 125 sont réputés pour leur extrême légèreté (entre 60 et 90kg). Ce poids réduit les rend plus agiles, surtout dans les virages difficiles et les sentiers les plus étroits. Ne pensez pas à une bête de 450cc pour commencer…
Le cadre est également plus léger que sur les autres modèles. Tout comme vous allez relever votre vélo après une chute, vous allez pouvoir remettre en route facilement votre moto. Les premières fois seront assez difficiles, avouons-le. Légèreté rime également avec prise de risque et jump.
Un modèle d’entrée de gamme rentable
Commencer la moto peut vous revenir assez cher. Mais s’acheter une Dirt Bike de 125cc est un moyen peu onéreux de découvrir la joie du pilotage sur terre par exemple. Pour une moto neuve, préparez un budget compris entre 3000 et 6000 euros.
Le marché de l’occasion est également une aubaine pour faire de bonnes trouvailles. Avec un modèle électrique, les coûts peuvent être plus élevés mais l’amortissement se fera très vite : sur une électrique, les entretiens sont bien souvent moindre que sur son équivalent thermique.
Avec une moto thermique de 125cc, les entretiens seront plus fréquents mais toujours dans une fourchette raisonnable. La logique est très simple : plus le moteur est petit, moins il consomme. Sur une 125, les pièces comme les chaînes et les pneus sont faciles à remplacer et sont abordables.
Une moto confortable
Quand on débute dans une discipline, le confort est souvent important. Si vous voulez acheter un dirt bike de 125cc, la hauteur de selle est souvent basse, vous pouvez toucher le sol facilement, et cela avec vos deux pieds. Pour un motard de petite taille, c’est une donnée vitale. Ce sera également un critère bienvenu si vous avez besoin de stabilité durant votre apprentissage.
Vous voulez un exemple très classique ? La Honda CRF125F en est la parfaite illustration. Avec une hauteur de selle de 30,9cm, c’est un dirt bike qui est fortement adapté pour les débutants.