Le terrassement est une activité qui consiste à préparer le terrain et à le modéliser de façon à le rendre conforme au projet poursuivi. Il est recommandé, voire obligatoire, lors de la construction d’une habitation, d’une route ou d’une piscine. Il est réalisé dans le but de prévenir les risques de glissement ou de l’effondrement de la construction dressée dessus ou tout simplement d’un point de vue esthétique.
Quelles sont les techniques de terrassement de terrain en pente ?
Avant le commencement de tous travaux sur un terrain incliné, il faut bien élaborer la base qui soutiendra le bâtiment ou la construction. Le terrassement rend possible l’implantation d’un projet de construction de maison, de fosse septique, de piscine, etc. Pour le cas d’une installation de piscine sur un terrain en pente à Sélestat (67) par exemple, un professionnel comme B&H Réalisations dispose d’une équipe pour réaliser le terrassement. Sélestat est une commune du département du Bas-Rhin, qui se trouve en Alsace, elle compte près de 20 000 habitants.
Les terrains en pente ne disposent pas d’une configuration plate d’origine. Il est donc important de passer au terrassement pour obtenir la bonne configuration qui permet de réaliser le projet en incliné.
Pour éviter des désagréments comme l’effondrement et le tassement du sol ou encore le glissement de terrain, il est important de traiter la terre en faisant un aplanissement. Toutefois, cette pratique nécessite une bonne base de connaissance ainsi que de l’expérience afin de pallier aux différents risques liés à l’opération. La fondation du futur projet dépend de sa qualité du terrassement. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à des spécialistes.
Encastrement dans le sol
Il consiste à déblayer et à remblayer le terrain afin d’enterrer la moitié de la construction dans le sol. Avec cette technique, on réduit le risque de compression ou d’éboulement, elle tient aussi compte de la préservation de l’environnement. Toutefois, elle réduit l’accessibilité et peut présenter un coût plus ou moins supérieur aux autres solutions en raison du travail de remblai et de déblai.
La surélévation du sol
Cette technique consiste à accrocher le bâtiment ou la construction sur des poteaux ou des pilotis. La construction sera soutenue dans le vide et n’a que peu de contact avec le terrain ce qui fait de ce projet une réponse favorable à a protection de l’environnement. Du point de vue esthétique et bien-être, elle offre une vue dégagée dans le cas d’un bâtiment par exemple. Malgré cela, la surélévation du sol limite l’accessibilité et présente un coût plus élevé du fait de la difficulté du travail, des équipements et des outils utilisés, ainsi que du matériel qui sert d’attache à la construction.
L’accompagnement de la pente
L’accompagnement de la pente consiste à créer un terrassement de cascade en fonction du degré de la pente par rapport à l’horizontale. Contrairement à la surélévation, cette technique rend possible l’accessibilité aux différentes parties de la construction. Cependant, elle modifie la forme interne en raison des pentes transformées en cascade. Des aménagements auront lieu afin de maximiser la qualité de l’environnement interne de la construction.