Savoir purger un radiateur peut rendre votre chauffage plus économe en énergie. Maintenez votre chaudière dans des conditions optimales vous fera économiser de l’argent sur les coûts de chauffage.
Un peu de savoir-faire de base peut prévenir toutes sortes de problèmes de chauffage inefficace à la rouille, les fuites et les dommages redoutés de la chaudière.
Quand faut-il purger un radiateur?
Si votre chauffage central ne réchauffe pas votre maison correctement, cela est peut-être dû au fait que des bulles d’air sont piégées dans le système. C’est à ce moment-là que vous devez purger votre radiateur. Ces bulles empêchent la circulation de l’eau chaude. Les radiateurs ne sont donc pas aussi chauds qu’ils le devraient et prennent plus de temps à chauffer votre maison.
Un chauffage mal entretenu peut également provoquer la moisissure et l’humidité. Si vous pensez que cela peut déjà poser un problème, appelez un plombier Paris 18 professionnel.
Avant d’apprendre à purger un radiateur, vous devez vérifier si le système est bloqué. Tout d’abord, allumez le chauffage central au gaz et assurez-vous que chaque vanne thermostatique de radiateur est à pleine puissance et n’est pas obstruée. Ceci est important parce que les vannes détectent la température de l’air ambiant, ce qui les affectera s’ils sont masqués.
Il est préférable de vérifier des signes d’un problème plus grave avant de commencer le processus de purge. En particulier, surveillez la présence de rouille ou d’eau sous ou sur le radiateur, car cela pourrait être le signe de fuites dans votre système de chauffage.
Vérifiez également que le voyant d’alimentation de votre chaudière est allumé, que la pression de la chaudière est au bon niveau et que votre chaudière ne fuit pas.
S’il n’y a pas d’autres préoccupations évidentes, le chauffage de votre maison a certainement besoin de purge des radiateurs.
Comment purger un radiateur en six étapes
- Commencez par éteindre le chauffage central, sinon de l’eau bouillante pourrait s’échapper du radiateur lorsque vous le purgez.
- Rassemblez vos outils
Fouillez dans la cuisine pour vous procurer un chiffon sec comme un torchon et un bol ou un plateau pour recueillir l’eau. Le seul kit spécialisé dont vous aurez besoin est une clé de radiateur, que vous pouvez vous procurer à moindre coût dans la plupart des magasins de bricolage. Une paire de pinces fortes et étroites peut faire l’affaire mais risque d’endommager la vanne. Utilisez donc une clé de radiateur si vous le pouvez.
- Trouvez la vis de purge dans le coin supérieur de votre radiateur et placez le bol ou le plateau directement sous la base du radiateur.
- Ensuite, placez la clé du radiateur sur la vis de purge, couvrez-la avec un autre chiffon et tournez lentement la clé dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pendant environ un demi-tour. Lorsque l’air se dégage, vous entendrez un sifflement. À ce stade, tenez le chiffon près du corps pour empêcher l’eau de couler ou de cracher sur le radiateur.
- Une fois que l’air cesse de siffler et que l’eau commence à couler régulièrement, serrez à nouveau la vis en veillant à ne pas trop serrer et à ne pas endommager la vanne. C’est le processus de base pour purger un radiateur, mais recouvrez-le pour éviter de laisser de l’humidité qui pourrait provoquer la rouille.
- Rallumez le chauffage et vérifiez la pression de la chaudière. Si ce niveau est inférieur au niveau optimal, vous devrez peut-être l’augmenter en utilisant la boucle de remplissage de votre chaudière. Il s’agit généralement d’un robinet ou d’un levier sur l’alimentation en eau principale de votre chaudière. Enfin, vérifiez que tous les radiateurs chauffent de manière uniforme et qu’aucune des vannes de purge ne fuit. Vous devrez peut-être purger une seconde fois certains radiateurs, mais si le problème persiste, contactez un plombier professionnel.