Le déménagement consiste à quitter un local à titre commercial ou de logement, pour aller s’installer dans un autre. Cette opération inclut le démontage, l’emballage et le transport de diverses affaires, notamment les meubles, objets personnels et les vêtements. De nombreux critères doivent être respectés pour bien organiser un déménagement.
Quelles sont les astuces pour bien organiser un déménagement ?
Organiser un déménagement est une opération à la fois excitante et stressante, car elle nécessite la réalisation de divers travaux. Lorsqu’il est mal organisé, on risque de perdre certaines affaires et du temps. Voici quelques astuces pour bien préparer un déménagement.
Bernard Languillat est une entreprise de déménagement situé à Noyon. Ce spécialiste qui intervient dans l’Oise et le reste de la France met à votre service une équipe de déménageurs qualifiés et expérimentés pour vous aider dans le transport de vos meubles et autres objets. Nous intervenons dans un rayon de 100 kilomètres autour de Noyon. Nous utilisons des équipements professionnels et sécurisés pour la prise en charge de vos affaires personnelles ou professionnelles. Contactez-nous par téléphone ou mail afin d’établir un devis gratuit et d’organiser votre futur déménagement dans la région.
Noyon est une commune située dans la région des Hauts-de-France. Cette ville historique renferme l’impressionnante cathédrale Notre-Dame de Noyon, datée du Moyen Âge. On y trouve la superbe abbaye d’Ourscamp, le château de Blérancourt et son Musée franco-américain.
Faire un planning
Cette étape doit être effectuée 3 mois avant le départ pour bien organiser le déménagement. Cette phase inclut la pose du préavis de départ lorsqu’on est en location. On fait ensuite le tri des meubles ou des affaires dont on n’a plus besoin. Il faut aussi réaliser les derniers travaux de la nouvelle habitation et choisir son déménageur, puis prendre un rendez-vous pour le jour J. On doit également faire le point avec l’assurance et lister les démarches administratives concernant le déménagement.
La prise de contact avec les déménageurs
Cette étape a lieu 2 mois avant le déménagement, elle consiste à appeler les déménageurs professionnels, à choisir la prestation et les modalités, à louer un véhicule et à contacter les proches en cas de besoin d’aide le jour-j.
Le rangement de vos affaires
Cette phase se déroule aussi 2 mois avant le jour-j, elle consiste à chercher les cartons adaptés auprès des déménageurs professionnels pour ranger les affaires.Une fois les effets emballés, on doit marquer les différents cartons pour faire la différence entre ceux qui contiennent les objetsfragiles et les cartons lourds.
La gestion du transport
On doit réaliser cette opération à 1 mois du déménagement. Il s’agit de louer un véhicule auprès d’une agence spécialisée ou dans une société de déménagement. Le choix du véhicule dépend du volume d’affaires à déménager et de la distance à parcourir.
Les démarches administratives
Il est primordial de dresser la liste des services afin d’éviter de ne rien oublier et de ne pas stresser. La signature du contrat de réexpédition définitive de courrier auprès de la poste pour recevoir vos plis et colis à votre nouvelle adresse doit se faire un mois avant le départ. Il faut aussi résilier les contrats d’eau, de gaz et d’électricité, puis donner la nouvelle adresse à l’opérateur téléphonique. Il est impératif d’assurer le nouveau logement, de contacter les prestataires sociaux et les établissements bancaires.
Le déménagement proprement dit
Il s’agit de faire les dernières vérifications et déménager.