D’un simple passe-temps pour les passionnés dans les années 1980, le jeu vidéo est devenu aujourd’hui un véritable phénomène. L’industrie vidéoludique est ainsi aujourd’hui le leader incontesté du divertissement dans le monde, dépassant en chiffres d’affaires le cinéma et la musique combinés.
Mais comment la pratique du jeu vidéo a-t-elle évolué des salles d’arcades aux stades de l’esport ? Éléments de réponse.
La sixième génération de consoles, première pierre à l’édifice
Qui ne connaît pas le PlayStation 2, le Gamecube ou encore la Xbox ? Toutes ces consoles mythiques sont populaires, car elles marquent l’avènement de la popularisation du jeu vidéo. Ce sont les premières qui se sont vendues très largement, et ce, partout dans le monde. Si la communauté des joueurs grandit alors, elle reste concentrée autour des passionnés du jeu vidéo, souvent des garçons assez jeunes. Pour autant, ces consoles aujourd’hui légendaires ont amorcé le mouvement et reste encore aujourd’hui très appréciées des geeks.
Le smartphone, l’explosion de popularité
C’est avec l’émergence du smartphone que la communauté du jeu vidéo va également s’agrandir. En créant une nouvelle manière bien plus intuitive de jouer, et en profitant de l’accessibilité du smartphone, présent dans la poche, les développeurs vont créer de nouveaux types de jeux, avec des parties bien plus courtes afin de s’adapter au rythme des nouveaux joueurs. Finies les quêtes de 40 heures dans un RPG avec des milliers de lignes de dialogues. Le jeu mobile se veut rapide, intuitif, et avant tout créer pour passer le temps. L’émergence d’Internet et du jeu en ligne va faire exploser le jeu mobile, aujourd’hui fer-de-lance du jeu vidéo.
La fièvre des jeux convertis au format numérique
Avec Internet, c’est donc toute l’industrie qui s’est renouvelée et transformée. L’accessibilité et la possibilité de connectivité entre les différents joueurs au travers de la planète ont changé les choses en profondeur, avant tout dans la pratique des jeux déjà populaires. C’est ainsi que des disciplines centenaires comme le poker ou les échecs n’ont pas tardé à connaître un grand succès en ligne. En transformant l’ordinateur ou le téléphone en un instrument permettant de regarder, jouer, apprendre ou encore parler de sa passion sur une plateforme comme PokerStars pour le poker, la connectivité a fait entrer le jeu vidéo dans une nouvelle ère. Mais, plus encore, avec les compétitions propres aux échecs ou au poker maintenant dans un format vidéoludique, l’esport commence à se faire une place en Europe.
L’esport, la consécration
La connectivité permet donc l’adaptation d’anciens jeux, mais aussi la création de nouveaux. Dans le genre, plusieurs vont se distinguer pour devenir des légendes dans le monde du jeu vidéo et s’imposer comme des pans entiers du monde vidéoludique au même titre que le FPS ou encore le RPG. Parmi ces nouvelles créations qui participent à l’extraordinaire popularité du jeu vidéo ont peut penser au MOBA et au Battle Royal, deux genres qui sont devenus en quelques années seulement des références. Le MOBA demande ainsi à une équipe de coopérer contre une autre équipe et ainsi détruire les tours adverses disséminées sur la carte. Le Battle Royal, quant à lui, est en général joué seul contre tous, avec un grand nombre de joueurs qui s’affrontent pour le prix ultime d’être le dernier sur la carte. Ces genres possèdent aujourd’hui une communauté extrêmement large. Pour preuve, League Of Legends, la référence des MOBA, revendiquait 124 millions de comptes actifs en 2022. Un chiffre qui illustre à lui seul ce qu’est devenu le jeu vidéo dans la société et dans le monde.
Le jeu vidéo a donc fait un long chemin depuis les premières consoles qui animaient quelques pixels sur une télévision cathodique. Pourtant, avec les promesses liées à la réalité virtuelle, et l’amélioration constante des technologies et des graphismes, nul doute que cet art a encore de belles innovations à partager. Bientôt, peut-être, les athlètes d’esport seront présents aux Jeux olympiques, et pas seulement dans une dynamique à la marge, tentant de battre un record sur un de vos jeux préférés. Bientôt, le jeu vidéo prendra les tournants d’un film interactif et immersif, ou encore d’une simulation sportive très réaliste. Tant de possibilités qu’il est presque impossible de toutes les nommer.