Pratique et facile à installer, la porte de garage sectionnelle s’impose comme le modèle le plus esthétique et le plus simple d’utilisation. Plébiscitées par de nombreuses personnes, elle remplace avantageusement la porte de garage basculante en s’adaptant aisément à toutes les constructions, qu’elles soient anciennes ou récentes.
Porte sectionnelle, un vrai plus côté sécurité pour votre garage
Les portes de garage sectionnelles sont constituées de plaques d’acier, un matériau de qualité et résistant. De plus, elles sont généralement équipées d’un système anti-effraction. Celui-ci restreint la possibilité d’ouvrir le garage et va ainsi retarder l’effraction de 3 min. Ce délai qui peut sembler court est en réalité assez long pour dissuader les intrus lors d’une tentative de cambriolage. En effet, la rapidité est un facteur essentiel pour les malfrats qui ne prendront pas le risque de se faire repérer avant même d’être entrés dans les lieux.
La porte de garage sectionnelle : une obligation dans certains cas
Si votre garage donne directement sur la rue, vous ne pouvez pas opter pour une porte de garage basculante, car celle-ci empiéterait sur la voie publique ce qui n’est pas autorisé par la loi. Une porte de garage sectionnelle s’impose donc mais elle est avant tout très pratique. En effet, la porte sectionnelle va se glisser le long du plafond au moyen d’un rail pour quasiment disparaître. Et, si vous optez pour une motorisation, le confort n’en sera que plus grand, il vous suffira d’appuyer sur un bouton pour ouvrir et refermer votre garage sans même descendre de votre voiture. Si par contre votre choix se porte sur une porte sectionnelle manuelle, la plupart des modèles sont aujourd’hui équipés d’un dispositif anti-pincements de doigts pour vous éviter toute blessure pendant la manipulation de votre porte de garage.
De multiples options pour votre confort
Non seulement la porte sectionnelle peut être motorisée pour s’ouvrir et se fermer au simple moyen d’une télécommande, mais d’autres options sont disponibles. Si votre garage tient plus de la pièce supplémentaire que du simple espace servant à garer votre voiture, il peut être pertinent d’envisager certains équipements. Vous pouvez en effet choisir une porte sectionnelle à hublots afin de laisser entrer la lumière naturelle dans cette pièce additionnelle. Il peut également être judicieux d’ajouter un portillon intégré et sécurisé à votre porte sectionnelle qui vous permettra d’entrer sans ouvrir la totalité du garage. Aucun risque pour l’intégrité de la porte sectionnelle, un mécanisme bloque son ouverture si le portillon n’est pas parfaitement refermé. Enfin, vous pouvez aussi décider d’équiper la porte sectionnelle de panneaux de 40 mm afin d’isoler votre garage et ainsi limiter la déperdition de chaleur.
Une porte de garage adaptable
En plus d’être pratiques, les portes sectionnelles sont très esthétiques. Que vous soyez plutôt attiré par le contemporain ou au contraire par le style le plus traditionnel qui soit, votre porte de garage pourra s’adapter à l’architecture de votre habitation. En effet, vous pouvez à présent choisir entre différents coloris notamment une imitation bois pour s’accorder au mieux avec votre façade. De plus, les portes sectionnelles peuvent être réalisées sur mesure pour s’adapter parfaitement aux dimensions de l’ouverture de votre garage.