Comment choisir une plaquette de parement ?

La plaquette de parement est un revêtement qui permet d’habiller entièrement un mur et de changer le style d’une maison. C’est une excellente alternative aux revêtements traditionnels comme la peinture, le papier peint, etc. Mais il faut noter qu’il existe plusieurs types de plaquette de parement adapté à différents besoins. Il est ainsi important de faire le bon choix afin d’obtenir le résultat souhaité. Nous vous présentons les critères à considérer pour bien choisir vos plaquettes de parement.

L’utilisation

Les plaquettes de parement, aussi appelées pierres de parement ou briquettes de parement, sont un matériau de décoration. Elles sont composées de différentes lames de dimensions différentes. Elles assurent également une installation facile grâce à un simple collage.

Pour bien choisir vos plaquettes de parement, vous devez définir préalablement l’usage que vous prévoyez. En effet, ce revêtement est compatible avec plusieurs besoins et utilisations. Vous pouvez l’utiliser pour rénover un mur, délimiter un espace, habiller une cheminée ou un espace bar, parer une façade extérieure. En déterminant vos besoins en amont, vous pourrez trouver le modèle de plaquette de parement idéal.

Le matériau de fabrication

Il existe plusieurs matériaux différents permettant de fabriquer et de composer les plaquettes de parement. Le choix dépend ainsi de votre goût esthétique, mais aussi des impératifs techniques du revêtement.

D’un côté, vous pouvez opter pour les plaquettes de parement en matériaux naturels. Par exemple, les plaquettes en terre cuite se distinguent par un rendu chaleureux. Puis, elles offrent de multiples possibilités grâce aux différentes teintes disponibles. Une plaquette de parement en terre cuite peut avoir une couleur rouge, beige, grise ou brune.

D’un autre côté, il y a les plaquettes de parement en matériaux d’imitation qui peuvent aussi orner vos murs de façon spécifique.

Le style

Vous devez aussi choisir vos plaquettes de parement en fonction du style à rehausser. Effectivement, ce revêtement peut s’adapter à tous les styles de décoration grâce aux nombreux matériaux et rendus disponibles. Selon le modèle choisi, vous pourrez alors affirmer davantage votre décoration intérieure. À titre d’exemple, les plaquettes en terre cuite conviennent parfaitement pour un style industriel. Avec son aspect brique, ce revêtement caractérise parfaitement le style industriel des entrepôts et des lofts urbains. Il suffit de les disposer sur un ou deux murs pour bien affirmer le style urbain.

La pièce

Le choix de votre plaquette de parement devra aussi dépendre de la pièce dans laquelle elle sera installée. De plus, tous les modèles ne sont pas adaptés à toutes les pièces, ce qui vous oblige à considérer certaines caractéristiques.

Tenez compte de la résistance globale du revêtement pour les plaquettes sur un mur extérieur. Évidemment, elles doivent garantir une bonne résistance aux aléas climatiques. Pour des briquettes à installer dans la cuisine et la salle de bain, l’étanchéité est le critère le plus important. La plaquette de parement devra supporter efficacement l’humidité et les petites projections d’eau. Si vous recherchez des plaquettes pour décorer une cheminée, misez sur la résistance à la chaleur. Enfin, l’esthétique dépend entièrement de vos envies et de votre goût. Pour terminer, sachez que quel que soit le type de plaquette de parement choisi, il faudra assurer un entretien régulier et adapté. Après l’installation, vous pouvez alors appliquer une solution hydrofuge au pulvérisateur. C’est un bon moyen d’optimiser la résistance du revêtement à l’eau et à la poussière. Il suffit ensuite d’entretenir simplement les plaquettes avec une éponge savonneuse bien essorée.