Ben choisir son prestataire logistique est gage de la satisfaction des clients. En effet, lorsque vous travaillez avec une entreprise spécialisée, vous bénéficiez d’un savoir-faire incomparable assurant une prestation de qualité. Vous gagnez du temps dans vos activités et vous pouvez permettre une certaine flexibilité à votre expédition logistique. Mais pour profiter de tous ces avantages, il convient de trouver le meilleur prestataire. Voici nos conseils pour vous aider à faire le bon choix.
Estimer les besoins en logistique
La première étape indispensable pour choisir son prestataire logistique est la définition des besoins. Il s’agit notamment de mesurer la taille du flux de marchandises que vous devez traiter par jour et par mois. En e-commerce, il est courant d’avoir une activité fluctuante et saisonnière selon les saisons. Il est ainsi important d’établir un cahier des charges précis afin de bien définir les besoins. Le cahier des charges devra alors contenir :
- Le nombre de commandes au mois pendant les différentes périodes (creuses, moyennes et chargées).
- La commande type, c’est-à-dire, le nombre moyen de références et d’articles par commande
- Le type de marchandise qui peut être des objets lourds, fragiles ayant besoin d’une protection particulière ou produits courants ne demandant aucun traitement spécifique.
- La chaîne de livraison, exclusivement en France (Corse et outremer), en Europe ou ans le monde entier.
- La livraison, soit à domicile ou hors domicile.
- Le type de service souhaité qui peut être économique, standard ou express.
- L’emballage de vos commandes en fonction du type de produit et de vos exigences. Il y a l’emballage standard économique et le packaging qualitatif avec du papier de soie, insertion de cadeaux, etc.
- Les besoins spécifiques comme le suivi en ligne et en temps réel des commandes, le service après-vente, etc.
En définissant préalablement vos besoins, vous pourrez facilement trouver le prestataire qui y répond conformément.
Les critères de choix du prestataire logistique
Avant de fixer votre choix sur un prestataire logistique, il est nécessaire de considérer certains points. C’est un gage de la qualité du service, mais aussi de sa conformité à vos besoins et exigences.
– L’ancienneté du logisticien : l’e-commerce a rapidement connu une explosion, ce qui a permis à plusieurs logisticiens de voir le jour. Sachez alors que tous les prestataires ne présentent pas le même sérieux et le même professionnalisme. Pour plus de fiabilités, il faudra vérifier son expérience et son ancienneté.
– L’avis des clients : bien qu’il soit indispensable de travailler avec un prestataire expérimenté, vous devez aussi tenir compte des avis des clients. Ils pourront vous donner une idée globale sur la réputation et la qualité du service du prestataire.
– Le système d’information : la puissance du système d’information du prestataire est d’une grande importance afin d’assurer la traçabilité de vos marchandises.
– Le service après-vente : ne négligez pas la politique des retours et le service après-vente du logisticien parce que c’est un élément important pour la satisfaction des clients.
– Les modes de transport proposé : le mode de transport que propose le prestataire logistique est gage de la qualité de livraison. Notez bien que la qualité de la livraison est le pilier de la guerre en vente en ligne. N’oubliez donc pas de vous renseigner en amont sur les transporteurs avec lesquels travaille le prestataire logistique.