Concilier travail et vie de famille est un défi qui nécessite une organisation sans faille afin de ne pas favoriser un aspect de la vie au détriment de l’autre. Lorsque la formation continue entre en jeu, il est nécessaire de revoir sa copie afin de bénéficier dans des conditions sereines de nouvelles compétences indispensables pour l’évolution de carrière. Cette problématique, encore majoritairement féminine, n’est pas insurmontable grâce à la règle de trois : prévoir, déléguer, s’épanouir.
Les mères de famille en première ligne
Il est loin le temps où devenir mère signait la fin d’une carrière. Grâce au développement de structures de garde et d’incitations fiscales, les mères de famille peuvent poursuivre leur carrière…au prix d’une gymnastique cérébrale et physique impressionnante. En dépit d’une parité homme-femme invoquée tel un vœu pieu par les politiques depuis cinquante ans, les tâches domestiques incombent à plus de 80% aux femmes, y compris celles qui ont un emploi. C’est donc à une double-journée de labeur que les femmes s’astreignent. Si les études de l’Insee notent un effort des hommes afin de soulager leurs compagnes, ces dernières sont celles qui gèrent l’emploi du temps familial, tiennent la maison et s’occupent des enfants.
Prévoir : la première nécessité pour associer travail, famille et formation
Rester à son meilleur niveau professionnel et acquérir de nouvelles compétences est un droit ouvert par le Congé Individuel Formation. Lorsque l’opportunité de suivre une formation valorisante se présente, il est possible de la saisir à condition de prévoir en amont comment gérer cette nouvelle occupation. En sachant plusieurs semaines à l’avance dans quelles conditions se déroule la formation, il est alors possible de prévoir un emploi du temps permettant de suivre cette formation sans nuire à votre emploi, ni à votre vie de famille. Temps de trajet supplémentaire, logement sur place, amplitude horaire ? Autant d’impondérables à maîtriser en avance. Informer les membres de la famille de l’intérêt de cette formation les engagera à vous soutenir pendant cette période grâce à une réorganisation des tâches de chacun. De même pour l’employeur, lui signifier le bénéfice pour l’entreprise d’une qualification supplémentaire l’incitera à vous aider afin que vous puissiez suivre la formation dans les meilleures conditions (horaires modifiés, congés, etc.).
Déléguer, car il n’y a que 24 heures dans une journée !
Une seule solution pour « caser » la formation continue : déléguer ! Les êtres humains ont des limites et le temps est la contrainte majeure à laquelle tous sont soumis. Notamment pour les mères, avoir 8 heures de sommeil continu par jour est un exploit et il n’y a aucun trou dans l’emploi du temps. Savoir déléguer les tâches est la meilleure recette afin de concilier formation, travail et famille. Si vous avez la chance d’avoir des parents disponibles, l’idéal est de leur demander de venir vous soutenir à la maison pendant votre formation. Être suppléé(e) dans les tâches ménagères et l’éducation des enfants permet de se concentrer sur l’acquisition de nouvelles connaissances. L’emploi d’une aide à domicile quelques heures par semaine vous soulagera également et la CAF prend en charge une partie de son salaire. Là encore, gérer les priorités et déléguer ce qui peut être fait par quelqu’un d’autre est la clé de la réussite.
S’épanouir, le maître-mot
Vous choisissez de suivre une formation pour votre mieux-être professionnel mais aussi personnel. Il est scientifiquement reconnu qu’apprendre de nouvelles choses tout au long de la vie améliore la santé et le bonheur des personnes. Ce qui vous épanouit professionnellement et personnellement rejaillit sur votre famille et votre environnement professionnel. Alors certes, suivre une formation continue nécessite un réel investissement pour les travailleurs, mais comme tout capital bien investi, il porte à long terme des fruits nombreux pour le bénéfice de tous.
Enfin, les formations à distance offrent des atouts non-négligeables et, au prix d’une astreinte personnelle rigoureuse, elles permettent de se former sans trop empiéter sur l’organisation quotidienne et les finances des travailleurs.