La découverte du jour est consacrée à Chimiorale, un jeu proposé par le groupe de cliniques Vivalto Santé et destiné aux personnes atteintes de cancer et recevant une chimiothérapie ou prenant un traitement oral. Ce jeu éducatif développé dans un centre hospitalier des Yvelines a pou objectif d’anticiper le développement de la chimiothérapie orale à domicile. Rappelons que ce mode de traitement est estimé à 50% des séances d’ici 2020.
Le docteur Ludmilla Ribière, oncologue dans cet hôpital nous explique ainsi que le projet entend également « améliorer la coordination des professionnels de santé autour du patient et à optimiser le temps des oncologues. »
Le jeu est disponible sur ordinateur ou terminaux mobiles (tablette, téléphone). Il est présenté au patient avant qu’il ne prenne son traitement. Le patient est bien entendu libre de refuser. Toutefois, s’il accepte, ses capacités à jouer à ce jeu à la maison sont évaluées. Une fois chez lui, le patient peut bénéficier d’un suivi de son parcours de soins et répondre à des questions évaluant sa compréhension des infos transmises. Une plateforme de coordination, VivaltoLife est chargée de collecter à distance les réponses obtenues au jeu.
Selon ses réponses au jeu, et s’il y a demandes d’examens médicaux plus poussés par l’oncologue, le patient est accueilli en hôpital de jour pour recevoir une thérapie orale. Un process préalablement validé entre une infirmière et le patient lui-même.
Cet accueil en hôpital permet également des rendez-vous avec différents professionnels médicaux (psychologue, diététicien, pharmacien etc.). Là où le jeu vidéo intervient, c’est qu’il permet d’adapter la prise en charge et le contenu des séances d’éducation thérapeutique.
Durant le traitement, l’infirmière donne au patient l’accès au mode découverte du jeu, un mode dans lequel le patient peut interagir dans une ville en 3D où chaque bâtiment prodigue des informations sur le cancer, la vie quotidienne avec celui-ci, les différents traitements, le sommeil…
Au début de sa prise en charge, le patient se connecte de manière hebdomadaire puis une fois toutes les deux semaines. Le jeu intervient également comme intermédiaire entre l’infirmière et lui : le joueur peut ainsi envoyer des photos à l’infirmière en cas d’effet secondaire visible, il peut également répondre à des questionnaires etc.
En cas d’interrogation sans réponse, le patient peut se connecter à la plateforme VivaltoLife qui l’orientera vers un professionnel adapté.
Il est prévu que la plateforme s’ouvre aux professionnels de ville (ex : pharmaciens, médecins généralistes…) ou à des aidants choisis par le patient. Les professionnels pourront ainsi accéder aux fiches concernant les traitements de leurs patients, leurs comorbidités et les éventuels effets secondaires. De plus, VivaltoLife devrait évoluer pour pouvoir par exemple interagir avec des objets connectés.