Manque de temps, travaux trop titanesques, insuffisance de matériel, plusieurs raisons peuvent solliciter l’intervention d’un jardinier à domicile. Ainsi confier l’entretien de son jardin à un professionnel peut présenter divers avantages. Avec son expérience, il dispose des compétences requises pour accomplir dans les règles de l’art le travail qui lui est destiné. Voici ce que vous devez savoir en bénéficiant de ce type de service.
Quel type d’intervention peut exécuter un jardinier à domicile ?
La première réponse à cette question est qu’un jardinier peut entreprendre tous travaux d’entretien d’un jardin. Son travail et ses compétences lui permettront de prendre efficacement en main l’entretien et la tonte de votre pelouse si vous en avez une, le nettoyage et la remise en état du jardin à l’arrivée du printemps. Il peut également prendre en charge le désherbage et le débroussaillage, le ramassage des feuilles mortes ou encore la taille et l’élagage d’une haie ou des arbres de votre jardin.
Quel professionnel choisir ?
En effet, les particuliers ont deux options lorsqu’il s’agit d’engager un jardinier à domicile. Ils peuvent soit faire appel à un jardinier indépendant ou à une entreprise de jardinage. En effet, il vous est possible de trouver par vos propres moyens le jardinier à qui vous confierez votre jardin. Pour ce faire, vous pouvez vous fier au bouche-à-oreille ou consulter les petites annonces.
Dans le cas présent, vous devez payer votre jardinier via le CESU ou chèque emploi service universel. Vous bénéficiez dans cette mesure du statut de particulier employeur. Vous pouvez dans ce cas jouir d’un avantage fiscal qui est lié à l’intervention d’un aide à domicile.
Puis, vous pouvez recourir directement au service d’une entreprise de jardinage. Il faut savoir que choisir cette option vous permet de bénéficier d’un service sur-mesure et tout le matériel nécessaire sera fourni par l’entreprise elle-même.
Quel est le tarif pour un service de jardinage ?
Les frais pour un service de jardinage se calculent à l’heure. Il est important de préciser que dans la majorité de cas, faire appel à l’intervention d’une entreprise de services à la personne revient moins onéreux que le service offert par un jardinier indépendant. D’une manière générale, les frais d’une intervention peuvent aller de 25 euros à 40 euros de l’heure en fonction du type d’intervention. Si vous payez votre jardinier en CESU, n’oubliez pas de prendre en compte les cotisations sociales qui représentent environ 40% de la rémunération.