Quand on parle de leader, on a des figures qui ressortent souvent : les grands patrons d’entreprises, les entrepreneurs, les innovateurs. Mais en réalité les chefs d’entreprises ne sont pas les seuls à avoir le leadership : il y a aussi les équipes de management, et individuellement les managers.
Qu’est-ce qu’un bon manager ?
Chez Lidl, un bon manager est défini entant qu’un employé qui a la capacité de définir une vision et de la partager avec les autres, pour emmener ses équipes vers de belles performances et la satisfaction générale. Selon Lidl les équipes de management doivent être engagées et donner le meilleur d’elles-mêmes en permanence. Il faut qu’elles mettent du sens à leurs actions.
Les qualités des équipes de management
Les équipes de management au sein de Lidl disposent de formations de qualité. Pour être de bons managers, les employés font un travail sur eux-mêmes pour bien se connaître. Bien se connaître est le meilleur moyen d’arriver à donner le meilleur de soi à ses équipes.
Si les managers se connaissent bien, il faut aussi qu’ils se fassent confiance. Pour ce faire, ils doivent oser et être dans l’expérimentation permanente. Lidl souligne que les équipes de management ne doivent pas hésiter à partager leurs idées et à les mettre en œuvre. Si de bonnes idées ne sont jamais exécutées, il est impossible de savoir si elles ont véritable potentiel.
Un autre point important est l’authenticité. Etre authentique c’est se respecter soi-même. Lorsqu’un manager se connaît et se respecte, il est en mesure d’identifier de bonnes opportunités et de bonnes occasions pour donner le meilleur de soi à ses équipes.
Au final, les mieux placés pour savoir si le leadership est bon ce sont les managers eux-mêmes : Y-a-t-il une cohérence entre qui ils sont et ce à quoi ils aspirent à devenir.
Les indicateurs d’un bon management
Bien sûr le nombre de contrats et la rémunération peuvent être des indicateurs. Pour autant, ceux à même de répondre sur ce sujet sont les équipes managées. Entre un bon et un mauvais manager la question de l’engagement est essentielle. D’après Lidl une équipe qui marche se voit tout de suite.