Les qualités pour réussir en tant qu’avocat

Pour réussir en tant qu’avocat, il faut avoir une véritable passion pour la profession. Pour ce faire, vous devez cultiver ces 5 compétences qui vous permettront de faire la différence par rapport à vos confrères. Il faut savoir que de nombreuses personnes ne savent pas quoi rechercher lorsqu’elles cherchent à trouver un bon avocat pour leur situation personnelle et/ou professionnelle.

il faut savoir que choisir l’avocat qui correspond le mieux à ses besoins est quelque chose de vital pour les deux parties ; puisque l’avocat défendra des intérêts et que le client doit lui faire confiance pour que les deux atteignent le résultat escompté.

7 compétences pour être un bon avocat

Négociation

Les compétences en négociation ont une vocation conciliatrice, qui vous permettra d’avoir une grande résistance à la frustration. Les compétences en matière de négociation sont également une capacité à créer un environnement propice à la collaboration entre collègues.

Prise de parole en public

Avoir la capacité d’intervenir de manière pertinente dans les forums vous permettra de vous démarquer. En outre, la prise de parole en public est la maîtrise du langage verbal et non verbal pour les compétences argumentatives, ce qui vous donnera de la clarté et du naturel lorsque vous communiquerez.

Sociable

Les avocats travaillent dans un contexte dans lequel ils doivent interagir avec d’autres personnes qui ont des perspectives et des croyances différentes qui doivent être respectées de la même manière.

Résolution des conflits

Cette compétence est directement liée aux compétences en matière de négociation, car un bon avocat sait qu’une bonne méthode de résolution des conflits passe par une résolution des conflits où les deux parties sont satisfaites du résultat.

L’engagement des citoyens

Un bon avocat s’intéresse constamment à ce qui se passe dans sa société. Il ou elle connaît non seulement le droit, mais a également une vision claire de l’économie, de la politique et des questions sociales.

Budget 

Lors de la souscription d’un service, il ne faut pas seulement examiner les attentes qu’il génère ; ainsi que dans la confiance qu’elle génère en nous.

Il faut aussi voir si le budget que l’avocat a établi pour ses honoraires qui permet de le payer ou non.  La liberté des prix est une réalité et chacun peut établir le montant qu’il juge approprié en fonction de son parcours et son expérience.

Le prix n’est jamais synonyme de bon service . Cela arrive même dans le monde technologique, parfois un appareil avec de meilleures fonctionnalités coûte moins cher qu’un autre pour le simple fait qu’il n’a pas de « marque ». Le marketing doit aussi se payer.

Pour nous, c’est un élément accessoire, bien que logiquement un élément à prendre en compte lors de l’approbation d’un service.

Savoir écouter

Une fois que le client vous a choisi, il est préférable d’organiser une entrevue ou une première consultation avec lui.

Lors de cette première consultation, le client recherchera la confiance et l’empathie. Voyez si vous vous comprenez tous les deux ou si le feeling semble difficile à passer entre vos deux personnalités. Vous pouvez faire  appel par exemple à un  avocat spécialisé dans la défense du permis de conduire en France, sur l’île de la Réunion pour un premier contact.

Lors de cette première visite, le client présentera son affaire et ses préoccupations, celui-ci pourra ainsi observer comment son futur défenseur traite les problèmes. Le premier contact est essentiel pour générer de bonnes attentes et pouvoir instaurer la confiance.