La consommation d’énergie d’un hôtel peut être assez importante surtout pendant les périodes de grandes affluences. Le responsable de cet établissement doit alors trouver des solutions adéquates pour optimiser l’utilisation de l’énergie. Voici quelques astuces pour faire des économies sur les dépenses énergétiques dans le secteur hôtelier.
Diminuer la consommation du chauffage et de la climatisation
Pour diminuer la consommation en termes de chauffage et de climatisation de votre hôtel, pensez à changer les équipements. Par exemple, remplacer votre ancienne chaudière à gaz par une chaudière à condensation pourrait vous faire économiser plus de 30 % d’énergie. Pour votre système de climatisation, optez pour un matériel offrant un coefficient de performance supérieur à 3,5. Même si vous possédez des équipements neufs, effectuez des actions de maintenance de manière régulière.
Des émetteurs à basse température peuvent vous aider à faire des économies d’énergie tout en fournissant la puissance thermique nécessaire. Il s’agit de radiateurs à chaleur douce ou de planchers chauffants à eau nécessitant une basse température. Selon une étude de l’ADEME, équiper les bâtiments neufs d’un plancher chauffant permet d’économiser 15 % d’énergie. Si votre consommation reste chère malgré tous ces changements, il serait plus judicieux de changer de fournisseur d’énergie. Utilisez un comparateur fournisseur énergie pour obtenir les meilleures offres.
Par ailleurs, il est préférable d’utiliser des modèles de climatisation qui consomment le moins d’énergie. La climatisation réversible fait partie des systèmes à installer dans un hôtel. Elle possède le même principe de fonctionnement que la pompe à air. En effet, elle capte l’énergie ambiante et la renvoie sous forme d’air froid ou chaud. En d’autres termes, la climatisation réversible permet de produire à la fois de la chaleur et de la fraîcheur.
Limiter la consommation d’énergie liée à l’eau chaude sanitaire
L’eau chaude sanitaire est l’un des postes de dépense les plus importants au sein d’un hôtel. Limitez la température de l’eau chaude à 60 °C pour réduire la facture en énergie. Après avoir réglé la température, pensez à la consommation d’eau. Installez des limiteurs de débits sur les panneaux de douche pour diminuer la consommation.
Les fuites d’eau peuvent aussi entraîner une surconsommation. C’est pourquoi, il est important d’effectuer régulièrement des relevés de votre compteur afin de détecter ces fuites. De plus, pour éviter les déperditions de chaleur, vous devez calorifuger les conduites d’eau. Vous pourrez ainsi récupérer l’énergie des condensateurs frigorifiques, à réutiliser par la suite pour chauffer l’eau chaude sanitaire. Cela vous permet de ne pas recourir à une autre source de chauffage.
En outre, vous pouvez couper l’eau chaude la nuit, si la demande est très faible. Utilisez une minuterie pour procéder à l’arrêt de la pompe de circulation. Dans le cas où vous utilisez un chauffage d’appoint, pensez à l’arrêter durant la nuit.
Diminuer la consommation énergétique en éclairage
L’éclairage est important dans un établissement hôtelier et peut coûter très cher. C’est pourquoi de nombreux responsables hôteliers se servent d’un comparateur fournisseur energie. Une bonne planification du système d’éclairage est nécessaire pour réduire les coûts d’électricité. Vous n’avez pas besoin de recourir à l’éclairage 24 h/24. Optimisez plutôt l’utilisation de la lumière du jour, employez des couleurs claires dans le revêtement des parois, des plafonds et des sols de l’hôtel.
Par ailleurs, n’utilisez pas les ampoules conventionnelles car ces dernières consomment trop d’énergie. Remplacez-les par des ampoules halogènes IRC offrant une économie d’énergie de 30 %. De même, il est possible d’opter pour un système d’éclairage qui se déclenche par un détecteur de mouvement. Ce procédé favorise l’économie d’énergie puisque les lampes s’allument uniquement dans le cas où il y a une présence.
Il existe d’autres ampoules économiques comme celles à fluorescence permettant de réduire la consommation énergétique de 20 %. Si ce type de lampes ne vous convient pas, la nouvelle technologie LED est une alternative qui pourrait vous intéresser. Celles-ci sont à la fois très économiques et durables. En plus, elles ne dégagent pas de chaleur indésirable.
Enfin, comme l’éclairage extérieur est essentiel pendant la nuit, installez un interrupteur crépusculaire afin de le réguler. Concernant certaines pièces comme les toilettes et les garages souterrains, un éclairage minimal peut suffire.