Les greffes de cheveux ne sont pas une mode au service de l’alopécie de certaines personnalités publiques. Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui est aujourd’hui accessible à toute personne souffrant de certains problèmes de calvitie et disposant d’une zone donneuse de cheveux. Cela signifie qu’au cours de l’opération, les follicules pileux sont transférés à partir du même patient. L’opération consiste généralement à transposer les cheveux de la nuque vers les zones réceptrices, qui sont généralement le front ou la couronne de la tête. Les patients idéaux sont donc ceux qui présentent une perte de cheveux localisée. En d’autres termes, affecter une partie bien définie du cuir chevelu. Les candidats sont nombreux et se posent une foule de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article.
Quel est le taux de réussite de la transplantation de cheveux ?
Il atteint un taux de réussite de 98 % chez les patients atteints d’alopécie androgénétique qui décident de se faire greffer des cheveux à Paris. Une fois implantés, les cheveux tombent au bout de quelques semaines, mais le bulbe implanté reste et repousse. Le résultat satisfaisant dépend avant tout de la sélection correcte des candidats. Le pourcentage est plus faible en cas d’alopécie cicatricielle avec des zones présentant des altérations structurelles et une atteinte vasculaire, mais il s’agit malgré tout d’une solution bienvenue pour tous les patients candidats.
Les cheveux transplantés sont à cent pour cent des cheveux permanents, car les cheveux de la nuque et des côtés de la tête sont génétiquement programmés pour ne jamais tomber et conserveront cette caractéristique quelle que soit la partie de la tête où ils ont été greffés. Il évolue de la même manière que les cheveux naturels qui n’ont pas subi d’intervention chirurgicale et qui se perdent progressivement en raison du vieillissement qui survient avec le temps. Malgré cela, la perte des cheveux implantés est beaucoup plus faible car ils ne sont soumis à aucun changement hormonal ni à aucune influence génétique.
Quelles sont les techniques de greffe de cheveux ?
Actuellement, les techniques les plus répandues sont :
Technique FUE (Follicular Unit Extraction)
Technique d’extraction non invasive d’unités folliculaires. Les follicules sont retirés individuellement à l’aide d’un poinçon, qui est un micro-tube pointu de 0,8 mm. Elle permet d’extraire les greffons, et bien que cette technique produise une petite plaie, elle ne nécessite pas de points de suture et elle guérit spontanément sans laisser de cicatrice visible par la suite. Une fois les follicules extraits, ils sont implantés dans la zone receveuse. Le seul inconvénient est que cette procédure est plus longue en termes de temps, car l’extraction se fait cheveu par cheveu.
Technique FUE non rasée
Il s’agit d’une chirurgie non invasive, car la technique permet d’extraire individuellement des follicules de différentes zones donneuses sans avoir à se raser. Cette procédure ne nécessite pas non plus de sutures. L’avantage est que le patient peut reprendre sa routine quotidienne en peu de temps, car la zone donneuse n’est pas rasée et la greffe passe totalement inaperçue.
Combien de séances de greffe de cheveux sont nécessaires et quand les résultats sont-ils visibles ?
L’opération dure entre 4 et 5 heures, et le nombre de séances dépend de l’extension de la zone à repeupler et de la densité souhaitée. Dans les jours qui suivent la greffe de cheveux à Paris, une série de directives doivent être suivies. Le premier lavage de tête sera effectué dans la même clinique 24 heures après l’opération et les patients ne doivent faire aucun effort physique pendant au moins une semaine. Ils doivent également éviter de s’exposer au soleil.
Les résultats sont pleinement visibles au bout de 6 à 7 mois, car les cheveux transplantés tombent au bout d’une semaine et commencent à pousser au bout de deux mois. Environ un centimètre tous les 30 jours.