Tous les jours nous vieillissons un petit peu sans le savoir. Dans cette logique, il est normal de se mettre à chercher des moyens pour repousser l’échéance davantage. On se donne tous les moyens pour rester jeune dans tous les aspects de la vie. Mais ce que nous ignorons souvent, c’est que notre mental a également besoin d’un entretien particulier pour garder sa jeunesse, et bien souvent, va de pair avec la santé physique.
Comment faire pour entretenir son mental lorsqu’on vieillit ?
Comme notre corps, notre mental a besoin de nouvelles ressources pour garder son potentiel. Si l’alimentation influence beaucoup notre état physique, notre mental aussi a besoin de vitamines, de minéraux, d’oligoéléments, d’enzymes, d’acides gras et bien d’autres encore pour rester en pleine forme. Une alimentation riche en ces éléments va faire du bien à notre mental.
Le secret d’un mental sain, jeune et vivant
Mais au-delà de l’alimentation, notre mental a aussi besoin de pratiquer des exercices qui vont le garder en bonne santé. L’un de ces exercices, souvent appréciés des personnes âgées, passe par les jeux de cartes tels que le bridge ou la belote. Par ailleurs, il existe de nombreuses applications qui existent sur smartphone pour jouer à ces jeux de cartes, et ce même à distance ! Ainsi, vous pouvez faire pratiquer votre mental et votre mémoire, où que vous vous trouviez.
Jouez à la coinche
La coinche n’est pas vraiment nouvelle pour les amateurs de jeux de cartes. Il s’agit bel et bien d’une variante de la belote dite classique. En effet, elle se joue avec 32 cartes comme la belote classique. La différence est sur le nombre de points à atteindre. Pour la coinche, la partie risque de durer plus longtemps pour avoir 1501 points. Cette variante de la belote se joue toujours à quatre qui formeront deux équipes. Le jeu commence par une phase d’enchère.
La belote, un jeu de stratégie
Qui ose ne pas connaître la belote ? Tout le monde a une représentation de ce jeu qui a voyagé beaucoup dans le monde. Elle est surtout connue par ses caractères stratégiques et interactifs. A la différence de la coinche, elle a peu de point à atteindre, soit 501 points. Par conséquent, la belote fait monter davantage l’adrénaline, l’hormone qui active nos neurones et nos émotions. Elle constitue un bon stimulus pour notre mental.
Gardez le lien social
Il est prouvé qu’au-delà de la santé physique et du travail de mémorisation induit par les jeux de cartes, le lien social a une influence toute particulière sur le cerveau, car il sollicite des zones liées à l’affectif qui ont un rôle à jouer sur notre santé au global. Fort de cet enseignement, n’oubliez pas de garder des liens avec votre famille ou vos amis pour rester en bonne santé !