Après une déception amoureuse, beaucoup de choses changent pour nous. C’est une période très difficile qui nous fait remettre en question plusieurs des croyances que nous avions dans le passé. Cela peut nuire à notre estime de soi, à notre confiance en soi et, surtout, à notre foi en l’amour romantique. Parfois, les choses tournent mal, mais il est important que vous preniez cette expérience pour ce qu’elle était, que vous la surmontiez et que vous passiez à autre chose avec la certitude qu’il est possible d’aimer à nouveau, avec autant ou plus d’intensité qu’avant.
Permettez-vous de ressentir et d’exprimer tout ce que vous ressentez
De nombreuses personnes ont tendance à réprimer leurs sentiments pour ne pas paraître vulnérables, mais la réalité est qu’il est toujours préférable d’exprimer et de canaliser correctement vos émotions afin qu’elles ne vous blessent pas. Il faut avoir de la résilience pour affronter tout cela. Après la rupture d’une relation importante, vous avez le droit de vous sentir triste, en colère, déçu, confus, impuissant, quoi que vous ressentiez. Si nécessaire, demandez l’aide d’amis ou de membres de votre famille ou même d’un thérapeute professionnel afin de pouvoir exprimer ces émotions, car les reconnaître est la première étape pour les surmonter.
Donnez-lui du temps
Lorsque vous êtes en plein milieu d’une rupture, il est possible que vous pensiez que vous ne pourrez plus jamais faire confiance et que vous jurez que vous en avez fini avec l’amour. Avez-vous entendu l’expression «le temps guérit tout»? C’est vraiment vrai. Ne cédez pas au désespoir et restez calme, avec la certitude que vous pourrez éventuellement vous souvenir de cette expérience sans douleur. Idéalement, pendant cette période, vous devriez éviter de prendre des décisions importantes dans votre vie (déménager, changer d’emploi, etc.), car vous prenez ces décisions lorsque vous avez mal et que vous n’êtes pas de bonne humeur.
Pardonnez-vous pour toute erreur que vous avez faite
Oui, peut-être avez-vous commis des erreurs dans cette relation et peut-être que votre partenaire a également commis des erreurs. Généralement, les deux parties sont responsables de la rupture, mais ne laissez pas ces erreurs vous définir lorsque vous pensez à un futur partenaire. Peut-être avez-vous commis ces erreurs parce que vous n’aviez pas l’information ou l’expérience dont vous aviez besoin, mais il n’est pas nécessaire de vous battre et de vous condamner à une vie sans amour à cause d’elles. Une fois que vous vous serez pardonné, il sera plus facile de travailler sur le pardon de votre ex-partenaire.
Guérissez complètement avant de vous impliquer dans une autre relation
Ceci est très important, car l’idée est que vous commencez une nouvelle relation lorsque vous êtes complètement guéri, sans apporter les erreurs ou le traumatisme de la relation précédente avec vous. Si vous avez retrouvé votre estime de vous-même et votre confiance, vous pouvez affiner votre sens de l’intuition et vous saurez si vous pouvez vraiment faire confiance à ce nouvel amour. Vous vous rendrez compte que «tous les hommes ne sont pas pareils», que vous n’associez plus l’amour à la souffrance et qu’aimer et être à nouveau aimé est une possibilité pour vous.