Depuis plusieurs années, Google a mis l’accent sur le référencement local en intégrant un nouvel algorithme dédié à son moteur de recherche. Cette nouvelle brique permet de faire des recherches plus ciblées afin de mettre en avant les entreprises situées autour de chez soi ou de sa position de recherche. Le SEO Local est donc devenu un levier d’acquisition de trafic physique à ne pas négliger. Les PME et TPE doivent intégrer dans leurs stratégie webmarketing l’aspect local de leur société.
Les raisons pour lesquelles il est primordial de travailler son SEO Local
Avec l’utilisation croissante des smartphones, les modes de recherche d’une entreprise, d’un produit ou encore d’un service ont fortement évolués. Il y a quelques années les recherches des internautes se basait essentiellement sur le « service » ou « entreprise » + « ville » cela offrait aux utilisateurs la liste des entreprises en lien avec la requête recherchée.
Aujourd’hui les recherches ont changé. Les mobinautes tapent tout simplement un mot clé et ils sont automatiquement géolocalisés. Les résultats de recherches proposées sont uniquement les entreprises autour de leur position GPS.
Le SEO Local est donc devenu automatique dans les moteurs de recherche tels que Google. C’est pourquoi il est devenu vital pour toutes les entreprises d’élaborer une stratégie de référencement local. Pour se faire les entreprises peuvent contacter l’agence SEO Maxelik pour élaborer des stratégies de référencement local performantes et pérennes.
La mise en place d’une stratégie de SEO local permettra aux entreprises de :
Comment améliorer le référencement local de mon entreprise ?
L’optimisation du référencement local ne se cantonne pas à la création d’un Google My Business mais à une multitude d’optimisations SEO. Dans un premier il est vrai qu’il faut créer un compte Google My Business en le renseignement au maximum. Plus il y aura d’informations plus vite vous serez positionné dans le pack local de Google. Après avoir effectué cette opération, vous devez optimiser votre référencement local sur votre site internet. Pour se faire vous aurez besoin d’un audit sémantique (étude de mots clés) afin d’y insérer des géolocalisations. Dans le monde de référencement naturel nous avons coutume de dire qu’une page doit cibler un mot clé. C’est pourquoi vous devez avoir des pages ciblées sur la géolocalisation de vos services ou produits.
Par exemple, une agence de communication installée à Lisieux en Normandie devra disposer de pages orientées sur la Normandie et sur la ville de Lisieux. Cette stratégie de référencement local permettra à cette agence de communication d’être positionnée sur les requêtes avec « agence de communication + Lisieux » ou encore « agence de communication en Normandie ». Ce travail de long terme ne sera pas effectif dans l’immédiat mais sur le long terme. En effet, le référencement local peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois. La rapidité des résultats sera en lien avec la qualité de vos optimisations SEO.