Lorsqu’un couple a essayé des mois et des mois à concevoir un enfant et qu’il n’y a toujours pas de résultat, on se pose des questions. Est-ce que cela vient de l’homme ou de la femme ou des deux à la fois ?Lorsque ce genre de cas se présente, il vaut mieux consulter un spécialiste, faire un bilan de fertilité. Mais il faut au moins avoir fait deux ans d’essai pour conclure qu’il y a un problème d’infertilité avant de passer au stade d’analyse.
Cela peut également être dû à des pathologies préexistantes et dans ce cas-là, vous ne serez pas obligé d’attendre deux ans avant d’aller consulter.
Existe-t-il un moyen de tomber enceinte rapidement ?
À cause de la situation sociale actuelle, les couples attendent trop pour concevoir un enfant. Or, plus on attend, plus la chance de tomber enceinte se réduit. Tout simplement parce que du point de vue biologie, la fertilité décline avec l’âge. Selon les statistiques, une femme de 30 ans a 75 % de chance de tomber enceinte au bout d’un an. Elle est de 66 % pour les femmes de 35 ans et réduit à 44 % à 40 ans. L’infertilité comment tomber enceinte ? Telle est la vraie question.
De façon naturelle, il n’y a que la relation sexuelle au moment propice qui peut démontrer si un couple est infertile ou juste une mauvaise anticipation. Sachez qu’aucune gestation ne peut se produire s’il n’y a pas contact entre un ovocyte et un spermatozoïde. Il faut aussi savoir qu’un ovocyte n’est pas fécondable que 24 h après l’ovulation. Ces informations devraient permettre au couple d’envisager une relation sexuelle programmée. Il est vrai que la nature biologique doit fonctionner de façon naturelle, mais lorsque le cas difficile se présente, il vaut mieux s’en remettre à la science.
Éliminer les facteurs nuisibles à la fertilité augmente la chance de tomber enceinte
La maturité de notre organisme se développe dans le bon sens lorsqu’on prend la peine d’en prendre soin. Ce que l’on veut vous faire comprendre c’est que notre mode de vie et notre environnement entrent en cause dans notre état de santé. Pour mieux concevoir, il faut éliminer les facteurs nuisibles à l’infertilité.
Dans un premier temps, il y a le tabac. Ce n’est pas pour rien que tout le monde vous invite à arrêter de fumer. En effet, celui-ci réduit le taux de fertilité aussi bien chez les femmes que chez les hommes. L’alcool également fait partie de ces facteurs nuisibles. Elle provoque des troubles du cycle menstruel et met en désordre les prédictions d’un moment propice pour la fécondation. Des fois, cela entraine même une fausse-couche.Vous devez aussi savoir que le stress joue un rôle très important dans l’immaturité de nos organes de reproduction. La sécrétion de certaines hormones peut avoir un impact sur la fertilité. Les chercheurs n’ont pas réellement de données sur la caféine, mais il vaut le consommer avec modération pour ne pas prendre de risque.
Si l’on se base sur un programme naturel et non scientifique, il est donc conseillé de toujours suivre une alimentation saine et équilibrée.