Le SEO ou référencement naturel est la discipline incontournable du marketing, en particulier dans le monde hautement numérique d’aujourd’hui. Si vous souhaitez générer du trafic vers votre site et augmenter vos ventes, vous devez suivre les critères des algorithmes des moteurs de recherche qui sont en constante évolution.
Bien sûr, en essayant d’optimiser leur référencement, les entreprises commettent parfois des erreurs critiques qui nuisent au lieu de contribuer à leur classement dans les résultats des moteurs recherches (SERPs). Voici 3 erreurs courantes à éviter.
1 – Un remplissage exagéré de mot-clé
L’importance de l’utilisation de mots-clés dans votre contenu et votre site web est nécessaire pour améliorer votre positionnement en matière de SEO. Les mots clés jouent notamment un rôle important pour qu’un site apparaisse parmi les premiers résultats des moteurs de recherche, comme dans le classement Google France. Mais cela ne signifie pas qu’il faut réaliser un bourrage de mots clés dans votre site internet. Certes, ce processus a fonctionné auparavant et était considéré comme un moyen rapide d’augmenter le positionnement dans le classement des résultats de recherche.
Toutefois, le remplissage de mots-clés n’est plus pertinent dans le contexte du marketing numérique actuel. Parce que tout est différent maintenant, parce que l’algorithme de recherche de Google et des autres moteurs de recherche continue de changer. Remplir votre site web de mots-clés dans l’espoir d’améliorer votre stratégie de référencement n’entraînera que des risques de pénalité. La meilleure méthode pour utiliser des mots clés consiste à utiliser des mots clés pertinents pour votre contenu et pour l’optimisation de votre site Web.
2 – Se concentrer uniquement sur le référencement sur site
La plupart des entreprises croient toujours que le référencement naturel se fait uniquement sur leur site web. Il est vrai que l’optimisation SEO de votre site Web est un élément majeur pour figurer parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Mais vous ne pouvez pas négliger les stratégies hors site.
Par exemple, il est conseillé aux entreprises de créer du contenu attrayant pour d’autres sites web, blog, ou réseaux sociaux, en particulier ceux ayant un lieu avec votre secteur d’activité. Il est donc recommandé de consacrer du temps chaque mois à créer du contenu de qualité qui sera placé sur d’autres plateformes web. Un contenu doté d’une valeur ajoutée, riche en mots clés, et contenant des liens pointant vers votre site web.
3 – Ne mettre aucune image dans le contenu
Au cas où vous ne le sauriez pas, l’utilisation d’images est l’un des meilleurs moyens de transmettre des informations. La raison à cela est que les gens sont davantage réactifs aux visuels. Selon une étude, le cerveau traite les informations visuelles 60 000 fois plus rapidement que le contenu textuel.
En outre, il est plus aisé de se souvenir de 65 % des informations que l’on a regardé sur une vidéo après trois jours, contre à peine 10 ℅ des mêmes informations que l’on a entendues ou lues. Donc, le fait ne pas utiliser d’images est une erreur à éviter. Utilisez des visuels pertinents pour booster votre stratégie de référencement et améliorer la visibilité de votre contenu web.