Les services bancaires disponibles pour faire un crédit conso

Compte courant, carte bancaire et banque en ligne sont trois outils permettant de gérer son argent et de faire un prêt à la consommation. Quelles différences y a-t-il entre les trois et laquelle est la meilleure alternative? Réponses dans la suite de cet article.

Retour sur la définition et le fonctionnement du crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est un type de crédit qui sert à l’achat de biens de consommation. On distingue deux principaux types de crédit conso : le prêt personnel et le prêt renouvelable/revolving.

Le prêt personnel

Le prêt personnel est un crédit libre d’utilisation. L’emprunteur peut le dépenser comme bon lui semble. Le montant d’un crédit personnel est compris entre 200 euros et 75. 000 euros. La durée de remboursement ne doit pas dépasser les 7 ans.

Le prêt revolving

Le prêt revolving est aussi un crédit sans justificatif. Il se reconstitue à chaque remboursement effectué, c’est-à-dire que le montant souscrit dans le cadre d’un de crédit revolving est de nouveau retirable quand il a été remboursé. Mais le prêt renouvelable est assorti d’un taux d’intérêt plus élevé par rapport à celui d’un prêt personnel.

Allez sur le site creditconsommation.be pour savoir comment souscrire un prêt personnel ou un prêt renouvelable.

Le compte courant

Pour faire un prêt à la consommation, il faut ouvrir un compte courant dans l’établissement bancaire que l’on veut solliciter. On peut ouvrir un compte courant dans une banque physique ou dans une  banque en ligne. Généralement, l’ouverture du compte, sa tenue et sa clôture ne sont soumis à aucun frais. Ce sont les services liés à l’utilisation du compte qui sont payant :

•             carte bancaire

•             prélèvements

•             chéquiers

•             virements

•             autorisation de découvert…

Les banques en ligne offrent des cartes bancaires Premium gratuitement à leurs clients, alors que les banques traditionnelles facturent ces cartes à environ 100 euros par an.

Les cartes bancaires

Il existe deux principaux types de carte bancaire : la Visa et la MasterCard.

Visa

La carte Visa se décline sous plusieurs versions : Electron, Carte bleue, Premier, Platinum et Infinite. La Visa Infinite est exclusivement accessible aux personnes qui touchent plus de 100.000 euros par an. Les services offerts avec les cartes Visa dépendent de la version prise. Mais d’une manière absolue, une garantie décès ou invalidité accompagne toutes les cartes Visa. Et tous les détenteurs d’une carte Visa bénéficient d’une assurance santé qui les couvre durant leur voyage à l’étranger.

MasterCard

La MasterCard est aussi proposée sous différentes variantes : Cyrrus, Platinum, Maestro, Gold, etc. Elle vient avec des couvertures d’assurance, un service d’assistance et des services additionnels semblables à ceux de la Visa. Toutes les cartes MasterCard sont délivrées avec une assurance maladie à l’étranger. Mais pour profiter des meilleurs avantages d’une MasterCard, il est préférable de choisir le Gold MasterCard.

La banque en ligne

Les banques en ligne sont des banques qui fournissent leurs services en ligne. Autrement dit, elles n’ont pas de succursales mais tous les échanges entre le client et le conseiller ainsi que l’utilisation des services s’effectuent soit par téléphone soit par Internet. Seuls les personnels des banques en ligne travaillent en bureau. Les banques en ligne tendent à supplanter les banques physiques en raison du coût plus bas de leur service et le prêt en ligne est plus abordable que le crédit offert par les banques physiques. En effet, les frais des banques en ligne sont jusqu’à 3 trois fois moins chers que ceux des banques traditionnelles. Par ailleurs, les clients des banques en ligne qui y ouvrent un compte bancaire ont droit à une carte gratuite ainsi qu’à d’autres cadeaux. Cependant, ces e-banques n’offrent jamais leurs services gratuitement.